
Bel annonce un investissement de 16,7 millions € pour doubler la capacité de son usine de production à 20 000 tonnes par an de Kiri et La Vache qui Rit au Vietnam. Ce doublement de capacité répond à une demande en forte croissance au Vietnam et dans toute la région. Le pays devient le hub industriel et d’exportation clé de Bel en Asie.
Le groupe Bel a annoncé l’extension de son usine au Vietnam, marquant une nouvelle étape majeure de son développement de long terme dans le pays et plus largement en Asie. Cet investissement de 16,7 millions d’euros permettra à Bel de doubler la capacité de production à 20 000 tonnes par an, de renforcer l’expertise industrielle du groupe et de soutenir une part de marché supérieure à 70% de la catégorie fromage dans la distribution moderne et le commerce traditionnel, portée par un portefeuille diversifié de marques majoritairement produites localement comprenant La Vache qui Rit, Belcube et Kiri. Les travaux débuteront fin janvier 2026, avec une livraison des bâtiments prévue pour mars 2027.
Une étape industrielle majeure
Grâce à sa capacité à adapter ses produits aux spécificités locales, le site desservira des marchés d’exportation clés en Asie du Sud-Est, en Chine, au Japon ainsi qu’en Arabie Saoudite.
L’extension du site intégrera une ligne pilote dédiée à la Recherche, Innovation & Développement (RID), conçue comme un levier clé pour accélérer l’innovation produits, l’optimisation de recettes et les tests de nouveaux formats adaptés aux usages et attentes nutritionnelles des consommateurs de la région. Cette ligne pilote permettra aux équipes de Bel de mener des essais industriels, de renforcer l’agilité du Groupe dans le déploiement de ses innovations et de soutenir le développement de produits plus accessibles et responsables pour les marchés de la région.
L’extension du site générera également un impact significatif sur l’emploi local, avec des effectifs qui devraient passer de 188 collaborateurs aujourd’hui à environ 400 à terme.
Le Vietnam, au cœur de la stratégie de développement de Bel en Asie
Implanté au Vietnam depuis 2011, Bel y a structuré un modèle industriel intégré, combinant production dédiée au marché domestique et capacités orientées vers l’export permettant au groupe de servir l’Asie du Sud-Est, tout en restant au plus près des attentes des consommateurs locaux. Avec une production d’environ 4 000 tonnes par an au lancement de la première usine, le groupe a investi en 2015 près de 13 millions € pour la construction d’une nouvelle usine capable de produire 10 000 tonnes par an, soit plus de trois millions de portions par semaine, principalement sous la marque La Vache qui Rit (Con Bò Cười).
L’Asie occupe une place centrale dans la stratégie de développement de Bel. Le groupe a renforcé sa présence régionale à travers des investissements stratégiques, notamment l’acquisition de 70 % de Shandong Junjun Cheese en Chine en 2022, ainsi que l’inauguration de sa nouvelle usine de production en Inde dédiée aux fromages « Britannia La Vache qui rit » en 2024. En Indonésie, Bel a pris une participation minoritaire de 22,5 % dans Mulia Boga Raya, combinant l’expertise mondiale de Bel avec une forte connaissance des marchés locaux.
« Le Vietnam est l’un des marchés les plus dynamiques de Bel en Asie et un pilier de notre stratégie régionale. Cette extension illustre notre confiance de long terme dans le pays et notre ambition de faire du Vietnam un hub industriel majeur, au service des consommateurs locaux et de l’ensemble de la région ASEAN, tout en maintenant les plus hauts standards de qualité, de sécurité et de durabilité », a déclaré Stéphane Dupays, Directeur des Opérations du groupe Bel.
C.Bu













