
Le groupe morlaisien annonce une nouvelle ouverture de son capital à un collectif d’investisseurs, emmenés par GO Capital et Bpifrance, pour financer la construction de son nouveau voilier-cargo Grain de Sail III et d’une unité de production à Dunkerque.
Avec une croissance annuelle supérieure à 20%, le groupe morlaisien Grain de Sail se renforce pour financer son développement et préparer la construction d’une nouvelle usine à Dunkerque et l’arrivée de nouveaux voiliers-cargos d’une longueur de plus de 100 mètres.
Créé en 2012 par les frères Olivier et Jacques Barreau, Grain de Sail a développé un modèle d’entreprise atypique autour de ses activités agroalimentaires (fabrication de chocolats, torréfaction de café, élaboration de rhums) et de transport maritime décarboné, en tant qu’armateur et commissionnaire de transport.
2e unité de production, nouveau voilier-cargo
Grâce à cette augmentation de capital, Grain de Sail ambitionne de concrétiser son modèle d’entreprise.
D’une part, le groupe souhaite construire une seconde unité de production agroalimentaire à Dunkerque sur un site qui lui est déjà réservé et pour lequel un permis de construire a déjà été déposé et validé. Cette ancienne friche industrielle du Môle 2 en bord à quai accessible en quelques minutes à pied du centre-ville dunkerquois sera le lieu d’un bâtiment multifonctions regroupant zones de production de chocolat et de cafés, bureaux, boutique et galerie de visite pour le grand public. Cette usine, prévue pour livraison fin 2027, viendra suppléer celle de Morlaix, inaugurée en 2021, et permettra l’augmentation des volumes de production ainsi que le rapprochement géographique de bassins de consommation stratégique tels que le Nord et l’Ile-de-France, tout en ouvrant des voies commerciales au proche export européen.
D’autre part, Grain de Sail exploite une flotte de voiliers-cargos depuis 6 ans dont il compte augmenter les capacités de chargement à bord. Le groupe lancera donc la construction d’un 3e voilier cargo qui sera le plus gros porte-conteneurs vélique au monde. Le Grain de Sail III, entièrement propulsé par le vent, pourra charger plus de 200 conteneurs, tout en réduisant l’empreinte carbone de plus de 90%. L’entreprise envisage de travailler avec d’autres importateurs et d’autres marques de café et de chocolat, mais aussi d’autres matières tropicales.
Une première levée de fonds en 2021
En 2021, les actionnaires fondateurs avaient fait appel à Bpifrance et Crédit Mutuel Equity pour une première levée de fonds qui leur a permis de conquérir un grand car ouest du marché français et de lancer l’activité de transport maritime en ouvrant les cales de ces bateaux à des clients chargeurs, désireux de contribuer à la décarbonisation du commerce maritime.
Cette 2e levée de fonds, d’un montant qui demeure confidentiel, fait entrer au capital de Grain de Sail, GO Capital via le fonds Impact Océan Capital, rejoint par le fonds spécialisé Mer Invest, Normandie Littoral via son fonds Hauts-de-France Littoral Invest, ainsi que le fonds d’investissement familial Hélix. Bpifrance réinvestit à travers le Fonds de décarbonisation de la filière maritime dont il a la gestion. Raphaël Coche, du domaine viticole bourguignon Coche-Dury, investit à titre privé ayant choisi Grain de Sail pour transporter ses vins entre la France et les États-Unis. Enfin, Crédit Mutual Equity réinvestit également à cette occasion. Après cette deuxième opération, les fondateurs Olivier et Jacques Barreau, Loïc Briand et une partie des salariés restent majoritaires au capital, avec plus des deux tiers en possession.
C.B.

