
Animalis accélère son développement et franchit le cap des 100 magasins en France. Dans un marché du retail en perte de vitesse, l’enseigne bouscule les codes de l’animalerie en misant sur la croissance et l’innovation.
Dans un contexte morose pour le retail, Animalis confirme sa dynamique et prouve que le secteur de l’animalerie reste porteur. L’enseigne française, acteur majeur du bien-être animal, poursuit sa dynamique de croissance avec l’ouverture de son 100ᵉ magasin à Saint-Alban-Leysse (Savoie), inauguré le 24 octobre dernier. En seulement douze mois, plus de 30 nouveaux points de vente ont vu le jour, confirmant la solidité d’un modèle fondé sur l’accessibilité, la proximité et l’engagement client.
Stratégie d’expansion maîtrisée
Acquise en 2021 par le groupe Emefin, référence mondiale de l’animalerie, l’enseigne poursuit une stratégie d’expansion maîtrisée, avec 30 magasins ouverts en 2025, en renforçant sa présence en centre-ville, où elle demeure la chaîne spécialisée de référence, afin d’être au plus près de ses clients. Ce développement s’appuie sur une conviction claire : rendre le bien-être animal accessible à tous, avec des prix justes et une offre experte et complète couvrant l’alimentation, l’hygiène, les soins, les accessoires, l’éducation et des services personnalisés en magasin.
Un modèle logistique innovant
En parallèle du maillage physique, Animalis accélère sa transformation digitale pour offrir une expérience d’achat fluide et unifiée, alliant performance technologique et proximité client. Son site e-commerce, qui représente près de 10 % du chiffre d’affaires, s’appuie sur des services connectés de dernière génération comme le Click & Collect et le ship-from-store, un modèle logistique innovant qui permet de livrer rapidement tout en optimisant la gestion des stocks.
Avec une stratégie omnicanale à la pointe du retail, Animalis rivalise avec les géants de l’e-commerce sur le terrain de la rapidité de livraison et de l’expérience client. L’enseigne renforce également la fidélité de ses clients avec le programme de fidélité le plus généreux du marché, offrant notamment 5 % de cashback permanent sur tous les achats. Cette approche omnicanale, mêlant efficacité digitale et proximité humaine, constitue un véritable levier de croissance et un avantage concurrentiel majeur pour Animalis.
Une enseigne solidaire et engagée
Animalis a lancé en septembre 2024 la plateforme Animalis-adoption.com, qui a déjà permis plus de 2 500 adoptions. À travers son programme Animalis Solidaire, l’enseigne soutient plus de 800 associations dans toute la France. En 2025, 280 000 repas ont été distribués et des dizaines d’initiatives locales (collectes, journées d’adoption) ont été organisées dans les magasins.
« Dans une période exigeante pour le commerce, nous restons fidèles à notre cap : proximité, prix justes et services utiles. Ouvrir des magasins, créer des emplois, investir dans l’omnicanal et soutenir l’adoption responsable, c’est notre manière de répondre concrètement aux attentes des Français et de leurs compagnons», déclare Frédéric Le Guen, Président d’Animalis.
C.Bu

