
Alizé Group conclut 2025 en force avec le rachat de La Puzzlerie. Le leader européen du puzzle enrichit son offre premium et accélère sa croissance.
Alizé Group, leader européen de la fabrication et de la distribution de puzzles, rachète la plateforme en ligne la-puzzlerie.fr et l’ensemble de ses stocks associés. Fondatrice de la startup à l’origine de la marque de puzzles Marie-Chantal, Émilie Huet conserve son rôle de directrice artistique de la marque. De son côté, Alizé Group assure la production et la distribution de cette collection premium de puzzles audacieux et décalés. D’ici 2026, Alizé Group évalue le potentiel de chiffre d’affaires de la plateforme à 1 M€.
Après avoir mobilisé un investissement compris supérieur à 400 000 € en début d’année pour l’achat de deux nouvelles imprimantes et d’une presse supplémentaire, Alizé Group prévoit de porter sa production à plus d’un million de boîtes par an en 2026 contre 460 000 en 2024 et 750 000 en 2025. Le rachat a été assuré directement par Alizé Group auprès du Tribunal de commerce.
Une production qui a quadruplé
Depuis 2020, Alizé Group est devenu le premier fabricant industriel français de puzzles, en multipliant par 4 sa production. Porté par l’engouement pour les jeux de société dont les puzzles, l’entreprise mosellane emploie près d’une cinquantaine de collaborateurs, contre 19 en 2023, qui fabrique plus de 3 500 boîtes par jour. L’équipe logistique, 100 % féminine, assure l’expédition de plus de 1 000 000 de boîtes par an (nos marques + marques externes). Le rachat de La Puzzlerie, qui s’adresse principalement aux adultes en quête d’expérience de détente et de reconnexion avec soi-même, vient compléter son offre en ligne.
Marie-Chantal, marque de puzzles fondée en 2024 par Emilie Huet, fondatrice de La Puzzlerie, continue d’exister et d’être sous sa direction artistique. Cette nouvelle marque rejoint le catalogue des autres d’Alizé Group et vient enrichir son univers créatif. Marie-Chantal trouve sa place grâce à son ton décalé. En effet, la marque d’Emilie Huet est un savant mélange du classique chic inspiré par Valérie Lemercier et du déluré de son amie Anne-Sophie de la Coquillette, interprétée par l’humoriste Florence Foresti chez Ruquier au début des années 2000. Marie-Chantal collabore avec des illustrateurs de talents comme Good By Hippocrate, Jonas Loose, Gaspard Delanoë et Pauline Mary. La gamme comprend une dizaine de puzzles de 500 à 2000 pièces.
Des partenaires de taille
Le groupe d’édition Hachette Livre vient de signer un partenariat avec Alizé Group qui s’occupe de la conception, la fabrication et la distribution de 20 modèles depuis des visuels de leur base de données. A termes, ce seront plus de 50 références qui seront proposées.
Alizé Group collabore déjà avec de nombreuses marques et distributeurs d’importance, ou encore des sites touristiques majeurs tels que le Puy du Fou, ou encore le Bon Marché. Grâce à sa flexibilité, des organismes de plus petite taille comme des offices de tourisme ou encore des concept-stores font également appel à Alizé Group pour produire des boîtes à la demande.
“Depuis plusieurs années, nous connaissons une extraordinaire croissance car nous croyons en ce que nous faisons. Nos collections de puzzles aussi créatives et originales séduisent une clientèle qui va de 7 à 77 ans, et au-delà. Et preuve de ce succès, ces dernières opérations marquent une nouvelle étape dans notre développement et répondent à nos ambitions.Elles élargissent notre spectre, du puzzle grand public au segment premium, et renforcent notre rôle de leader européen sur un marché en pleine croissance”, déclare Frédéric Metge, président d’Alizé Group.
C.Bu