
Bénédicte Rolland a été nommée Directrice Générale de YéO frais. Elle s’est fixée pour objectif d’assoir YéO frais dans son rôle de collecteur de lait et maintenir la compétitivité de la marque tout en innovant pour rester en concordance avec les attentes de ses clients et des consommateurs.
Bénédicte Rolland, 53 ans, a été nommée Directrice Générale de YéO Frais, succédant ainsi à Jérôme Servières dont l’action a été déterminante ces 18 dernières années pour que l’entreprise toulousaine continue son développement d’industriel laitier et trouve sa place face aux grands acteurs du secteur.
“Je prends mes nouvelles fonctions dans un contexte économique et politique très contraint, et en tant que femme aimant relever de nouveaux défis, j’y vois encore plus de sens. Car, si aujourd’hui YéO frais est reconnu comme un acteur industriel de l’ultra-frais laitier, l’entreprise doit davantage consolider son action sur l’amont en tant que collecteur de lait, dans une région, le Sud-Ouest, en forte déprise laitière. Nous devons développer des partenariats à l’instar de ceux que nous avons instauré avec les agriculteurs de la Brique Rose et de l’OP Sunlait. Il nous faut encourager les jeunes à reprendre les exploitations laitières, continuer de leur assurer une juste rémunération, et partager ensemble des valeurs d’engagement et de solidarité. Nos partenariats doivent être équilibrés et nous permettre de s’inscrire dans la durée. Assoir YéO frais dans son rôle de collecteur de lait conférera à l’entreprise sa dimension globale agro-alimentaire. Nous devons par ailleurs et surtout maintenir notre compétitivité tout en innovant pour rester en concordance avec les attentes de nos clients et des consommateurs. En tant que filiale du Groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin, nous bénéficions de deux atouts indéniables : l’expertise amont, et le réseau de distribution, France Frais, qui représente une part significative de notre chiffre d’affaires pour atteindre aujourd’hui 130 millions d’euros”, a affirmé la nouvelle directrice.
Un ancrage dans l’agroalimentaire
Fille, soeur et tante d’agriculteur, Bénédicte Rolland connait bien les enjeux et les problématiques des secteurs agricole et agro-alimentaire dans lesquels elle a toujours travaillé par affect et passion.
En 2009, elle intègre le Groupe Arterris dont elle devient la secrétaire générale. Puis, en 2021, elle crée son cabinet conseil en fusion acquisition et transmission d’entreprises, BCR Conseil, spécialisé dans les filières agricole et agroalimentaire.
Au fil des ans, la somme de ses expériences lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences dans les domaines du management, du pilotage de projets, et de la stratégie d’entreprise.
Une spécialiste de la politique agricole
Titulaire d’un Master 2 en droit européen de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle étudie, entre autres, la politique agricole commune, Bénédicte Rolland a repris ses études entre 2015 et 2017 à Toulouse Business School où elle suit le programme CPA, entraînement intensif à la direction générale, inspirée par la Harvard Business School.
Mariée et mère de 2 enfants, Bénédicte Rolland est née à Carcassonne. Elle pratique régulièrement la randonnée. Également engagée dans la sphère associative, elle est membre des associations Femmes Chefs d’Entreprises – FCE France, ainsi que 100 000 Entrepreneurs.
C.Bu