
Acteur majeur de l’éclairage, Schneider met en place des solutions de smart lighting, permettant d’économiser jusqu’à un quart de sa consommation.
D’ici 2027, le décret BACS impose de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments pour les installations d’une puissance nominale supérieure à 70 kW. Schneider Electric propose un pilotage des magasins à travers EcoStruxure Retail. « Nos systèmes visent à optimiser la consommation d’énergie des commerces tout en maintenant des performances énergétiques et opérationnelles élevées, permettant de réaliser de 15 à 25 % d’économies pour une surface de vente », explique Rémi Ferreira, responsable national du segment retail chez Schneider Electric.
Une gestion de l’éclairage en local
Mise en place de l’éclairage par zone, détection de personnes, modulation des nappes lumineuses en fonction de scénarios aux ouvertures et fermetures des magasins… « Nous agissons pour que les salariés n’aient pas de questions à se poser : un enjeu à l’heure où les magasins ont des questions de ressources humaines », poursuit Rémi Ferreira. Le responsable du magasin peut aussi reprendre la main sur le système d’éclairage via un écran en magasin, une application sur smartphone ou un ordinateur et éteindre des luminaires laissés allumés à distance. Des alertes sont paramétrables au cas où la consommation moyenne d’électricité de l’éclairage dépasse un certain seuil et permettent de contacter les équipes de maintenance pour une intervention.