
Illustration de la stratégie du groupe Casino sur la restauration à emporter, La Cantine, nouveau concept de foodcourt, vient d’être inauguré par Monoprix à Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement à Paris.
En lançant La Cantine, son nouveau concept de foodcourt à la française, Monoprix propose une offre de restauration rapide, de qualité, variée, avec des produits exclusifs, le tout dans un cadre accueillant. L’intégralité de l’offre boulangerie, viennoiseries, pâtisseries et snacking est regroupée dans le même espace. En accélérant sur le segment de la restauration à emporter, l’enseigne concrétise la nouvelle stratégie du groupe Casino recentré sur la proximité avec 3 marchés clés : être le rendez-vous des courses alimentaires du quotidien ; devenir un acteur majeur de la restauration à emporter ; être leader de nouveaux services de la vie quotidienne. Avec une ambition claire : faire de La Cantine, un moteur de croissance pour la marque et un levier d’attractivité fort pour ses magasins.
Concept modulaire
Le concept est conçu pour être déployable, flexible et rentable, avec une modularité adaptable à chaque territoire urbain en France. L’offre est pensée pour être revisitée chaque jour. Le nouveau concept sera prochainement déployé dans les magasins en Ile-de-France et en province.
Le projet embarque également les collaborateurs des magasins qui sont formés aux métiers de la restauration, avec une valorisation des savoir-faire artisanaux. Deux baristas ont ainsi été spécialement recrutés pour servir les spécialités de café et smoothies et opéreront derrière le comptoir du magasin de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement à Paris. Les équipes des magasins La Cantine ont par ailleurs été formées par Malongo sur le café, les origines et la dégustation.
La Cantine propose une offre complète, couvrant tous les moments de la journée : café de spécialité préparé par un barista le matin, sandwich signature ou plat chaud à midi, viennoiseries et pâtisseries en fin de journée. La carte va évoluer deux fois par an avec plus de 60 innovations, avec l’appui des partenaires de Monoprix qui travaille avec des PME/TPE. Les repas sont proposés au prix d’un ticket restaurant. La Cantine est disponible en ligne sur la boutique Monoprix via les plateformes Uber Eats et Deliveroo.
C.B.