
En 2024, le groupe réduit ses pertes mais reste encore fragile. Avec un modèle tourné désormais sur la proximité, Casino reste confiant.
Encore beaucoup d’indicateurs dans le rouge pour le groupe Casino qui vient de publier ses résultats. La perte nette du groupe consolidé a été réduite à 295M€ (contre 5,6Mds€ En 2023), malgré un chiffre d’affaires consolidé du groupe en recul de -2,6% en données comparables et de -5,4 % au total, à 8,5 Mds€. L’Ebitda ajuté après loyers du groupe s’établit à 111 M€ (contre 320 M€ en 2023) et le résultat opérationnel courant du groupe ressort en négatif à -49 M€ (contre +124 M€ en 2023). « Les résultats 2024 reste encore fortement marqué par les difficultés passées », souligne Philippe Palazzi, directeur général du groupe. Depuis le 27 mars dernier, date à laquelle le groupe a changé de gouvernance, nous menons notre plan de restructuration avec efficacité, conformément au calendrier fixé ». Le groupe entend se repositionner sur la proximité avec des points de vente de petite taille. Casino s’est ainsi séparé de tous ses hypermarchés, un format sur lequel le distributeur ne reviendra pas.
La proximité touchée
Si toutes les enseignes sont affectées, la baisse des ventes touche particulièrement la proximité, segment sur lequel le groupe entend miser. Les marques de proximité (Monoprix, Naturalia, Franprix et Casino) font état d’un chiffre d’affaires en recul au T4 20024 de -1,2% en données comparables. Sur l’année 2024, les ventes ont reculé de -0,5% chez Franprix, -3,6% pour Casino, Vival et Spar, Monoprix restant stable. Seule l’enseigne Naturalia enregistre une croissance comparable de son chiffre d’affaires de + 4,5% sur le 4e trimestre (+ 4,7% sur l’année 2024), tirée notamment par le succès du concept « La Ferme ». La vente des hypermarchés et supermarchés, dont 366 magasins en 2024, a rapporté 1,7 Md€. Globalement, en 2024, l’assainissement du parc de magasins s’est traduit par la fermeture de 768 points de vente non rentables, dont 87% de franchisés et locataires- gérants (297 fermetures au T 2024), l’ouverture de 266 magasins donc 98% de franchisés et locataires-gérants (52 ouvertures au T4), et le transfert de 95 magasins intégrés en franchise ou location-gérance (91 transferts au T4).
Dans le détail pour 2024 :
. Monoprix : 37 fermetures et 33 ouvertures ;
. Naturalia : 11 fermetures, une ouverture et 3 transferts de magasins intégrés en franchise/location-gérance ;
. Franprix : 207 fermetures et 39 ouvertures ;
. Casino : 513 fermetures, 193 ouvertures et 92 transferts de magasins intégrés en franchise/location-gérance.
A fin 2024, le nombre de points de vente franchisés ou en location-gérance représente 85% du parc le magasin du groupe (vs 83% à fin 2023), dans 48% du parc de Monoprix, 26% du parc de Naturalia, 71% du parc de Franprix et 94% du parc de la proximité Casino.