Castorama et Brico Dépôt s’associent à l’entreprise Chance pour soutenir la féminisation de leurs équipes d’encadrement. Ce partenariat vient illustrer la démarche de diversité et d’inclusion placée au coeur de la stratégie RSE de Kingfisher.
Les enseignes Castorama et Brico Dépôt (groupe Kingfisher) ont lancé en juillet 2023, en partenariat avec l’entreprise à impact Chance, un programme de féminisation de l’encadrement. Ce dispositif a vocation à accompagner et soutenir les collaboratrices dans l’accès à des postes à responsabilité.
Faire émerger les talents féminins
Ce programme a été lancé le 6 juillet dernier pour accompagner une première promotion de collaboratrices au travers de sessions personnalisées, d’ateliers collectifs et de rencontres métiers. Castorama et Brico Dépôt s’appuient sur l’entreprise à impact Chance, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour l’égalité des chances professionnelles. D’une durée de 8 mois, ce programme vise à remplir quatre objectifs : acquérir une meilleure connaissance de soi-même, augmenter sa confiance en soi, affirmer un projet de carrière clair et réaliser un plan d’action détaillé pour y parvenir.
Ainsi, chez Brico Dépôt, 18 femmes cheffes de secteur et responsables de rayon y ont pris part avec l’objectif d’évoluer vers la fonction de directrice de magasin. Chez Castorama, ce sont 24 femmes vendeuses, chargées de relation client, équipières logistique et hôtesses de caisse qui participent au programme, afin de les amener vers un premier poste de management.
La parité, un axe majeur de la stratégie RSE
Dans un secteur du bricolage, longtemps considéré comme un milieu « masculin », Castorama et Brico Dépôt veulent faire bouger les lignes. Ainsi, pour renforcer la parité au sein de leurs équipes, les deux enseignes se sont données pour objectif d’atteindre 40% de femmes cadres et 35% de femmes à des postes de management sénior à horizon 2025. « Chez Castorama et Brico Dépôt, nous avons la conviction que la diversité des talents est une richesse. En investissant dans le leadership féminin, nous favorisons un environnement professionnel inclusif et plus performant. Nous sommes fiers de ce dispositif qui permet d’accompagner et d’encourager les femmes pour qu’elles puissent développer tout leur potentiel », a indiqué Gino Balderacchi, Directeur des Ressources Humaines de Kingfisher France.
C.Bu