Enquête de diversification, le groupe coopératif Terrena devrait devenir actionnaire majoritaire du spécialiste de la semoule et des plats surgelés Tipiak.
Les actionnaires majoritaires de Tipak – la famille Groult et Billard ainsi que le président Hubert Grouès – sont entrés en négociations exclusives avec la coopérative agroalimentaire Terrena, qui cherchait à se diversifier. Elle devrait acquérir 77,95% du capital de Tipiak, cotée sur Euronext Paris, pour un prix d’action de 88 euros, et une valorisation à 80,4 M€ pour 100% des titres.
Au cours du 1er semestre 2024
En cas de réalisation de l’acquisition, Terrena déposera une offre publique d’achat simplifiée obligatoire (Opas) sur le solde des actions. Le conseil d’administration de Tipiak SA a « accueilli favorablement à l’unanimité ce projet d’opération », indique un communiqué. Les conclusions de l’accord d’acquisition ne pourraient intervenir qu’après la consultation des instances représentatives du personnel respectives des groupes Tipiak et Terrena. Le vrai rejoindre le giron de Terrena au cours du premier semestre 2024.
Synergies
Le communiqué indique que ce rapprochement apporterait un soutien majeur dans la réalisation et l’accélération du plan de développement de Tipiak sur ses principaux axes stratégiques : la croissance équilibrée de ses ventes, En France et à l’international, dans les différents circuits ; la consolidation de ses parts de marché, la poursuite de l’innovation et la poursuite de ses investissements. Ce projet d’acquisition vient également consolider la vision de filières portée par Terrena, selon Olivier Chaillou, son président, en offrant « une opportunité unique de renforcer sa présence sur le marché du végétal, tout en développant sa présence dans le domaine des produits traiteur. Avec Tipiak, une marque emblématique solidement ancrée sur notre territoire de l’ouest de la France, nous répondons à notre volonté de trouver de nouveaux développements, tout en répondant aux attentes des consommateurs en termes de qualité et d’authenticité ».
C.B.