Le chiffre d’affaires du groupe Casino en 2022, porté par la croissance en Amérique latine et la proximité, souffre davantage en France où le groupe prévoit plus de promotions.
Dans un environnement marqué par l’inflation, le chiffre d’affaires 2022 du groupe Casino est tiré par la croissance de l’Amérique latine et les formats porteurs en France. Il s’établit à 33,6 Mds€ (+5,2% en comparable, + 10% en données publiées). En France, le CA du retail enregistre une croissance de +1,5% en comparable à 14 205 M€ avec des performances pour la proximité (+6,6%) et Franprix (+3,4%).
Expansion au T4
Le quatrième trimestre 2022 a été marqué par une accélération de la stratégie d’expansion sur les formats de proximité avec, notamment, l’arrivée de masterfranchisés en octobre dernier (Magne, Bérard…). Le groupe a aussi accéléré le rythme de conversions de ses hypermarchés traditionnels Géant en Casino Hyper Frais (32 après 15 conversions au T3 et 4 au T2) portant le nombre de conversions à 51 fin 2022. Les 10 hypermarchés restants seront convertis au cours du premier semestre 2023. De son côté, l’e-commerce alimentaire enregistre une croissance de son CA de +8% sur le trimestre.
Monoprix et Franprix
Monoprix progresse de +1,2% en comparable sur l’année et de +1,8% sur le trimestre. Les magasins Monoprix city et Monop’ affichent une croissance comparable des ventes de +2,8% et une hausse de +4% du trafic client sur le trimestre. L’enseigne a ouvert 16 magasins (soit 54 au total sur l’année), principalement en franchise. Monoprix prévoit près de 100 nouvelles ouvertures en 2023, principalement sous l’enseigne Monop’.
Les ventes de Franprix s’inscrivent en hausse de +3,4% en comparable sur l’année et de +5,5% sur le trimestre, soutenues par un dynamique du trafic clients (+5,4%), la vente des produits Leader Price (8,5% des ventes au T4) et l’accélération du e-commerce. Le volume d’affaires progresse de 7,9% sur le trimestre (+4,1% sur l’année). La stratégie d’expansion des zones cibles (Paris et Ile-de-France, Rhône-Alpes et arc méditerranéen) s’est poursuivie avec l’ouverture de 33 magasins sur le trimestre et la signature de 3 nouveaux masterfranchisés en décembre. Sur l’année, l’enseigne a ainsi ouvert 181 magasins, dont 136 en Ile-de-France. Un rythme qui devrait continuer en 2023.
La proximité en croissance
De son côté, le CA de la Proximité affiche une croissance de +6,6% en comparable sur l’année et de +4,4% sur le trimestre. Le volume d’affaires progresse de 7,8% sur l’année et de +9,8% sur le trimestre. A noter une accélération du rythme d’ouvertures sur le trimestre (+306), dont 161 points de vente en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur correspondant à l’arrivée de masterfranchisés (Magne, Bérard…). Soit un total de 652 ouvertures en 2022.
Supermarchés Casino et Hypermarchés : réajustement
En croissance sur les 9 premiers mois de l’année, les Supermarchés Casino et Hypermarchés montrent une inflexion de tendance au T4 (respectivement -4% et -6,2% sur le T4 et-0,4% et -0,1% sur l’année). Le groupe indique avoir maîtrisé ses dépenses de promotions et de communication dans un environnement concurrentiel plus difficile en fin d’année. Les supermarchés enregistrent une croissance de +7,3% du volume d’affaires sur les formats franchisés sur le trimestre.
Dans ce contexte, la priorité au 1er trimestre 2023 est donnée à la mise en place de mesures de réajustement tarifaire et d’ajustement des politiques promotionnelles dans les deux enseignes (lancées en décembre). Le groupe entend, également, accélérer les politiques commerciales ciblées sur les produits Leader Price dont les ventes enregistrent une croissance de +95% au T4 en supermarchés/hypermarchés. Ainsi, un socle de 2000 produits Leader Price sera mis à disposition (85% de l’assortiment sécurisé à date), et des shops in shops (300 à 1200 références) et des corners (50 à 300 références) en magasin seront déployés avec l’objectif d’ouverture de 23 et 200 shops in shops en hypermarchés e supermarchés et l’agrandissement des 150 corners en supermarchés d’ici la fin du 1er trimestre. Le groupe prévoir également l’ouverture de 18 magasins Leader Price au T1.
Cdiscount accélère sa transformation
La marketplace enregistre une augmentation de sa marge brute à 23,2 des ventes nettes en 2022 (+1,3 pt sur un an), tirée par l’amélioration du mix en faveur du GMV marketplace qui représente 54% du GMV total au T4 (et 52% sur l’exercice). Les revenus de Cdiscount atteignent 191 M€ en 2022 (-2% sur un an). Le développement su marketing digital se poursuit avec des revenus qui ont progressé de +5% sur l’année. L’expansion des activités B2B reste un axe majeur de la création de valeur à long terme. Octopia enregistre une croissance de +66% de ses revenus BtoB en 2022 avec 14 nouveaux clients sur l’année pour sa solution de marketplace clé en main. Enfin, l’exécution du plan d’économie de 75M€ en année pleine à fin 2023 se poursuit. Il a permis de générer 47 M€ d’économies en 2022 (29 M€ de baisse des frais généraux et 18 M€ de baisse des investissements).
Croissance de l’Amérique latine
Le chiffre d’affaires en Amérique latine (Assai, GPA Brazil et Grupo Exito) est en croissance totale de +23,7% sur le trimestre, de +12% en comparable et de +13,4% en organique.