Hammerson et ses centres commerciaux viennent de décrocher 4 labels récompensant l’engagement RSE, le design et la protection de la biodiversité proposés par le groupe.
Hammerson voit ses engagements récompensés par l’obtention de quatre nouveaux labels pour ses centres français : les 3 Fontaines, les Terrasses du Port et Italik, l’extension d’Italie Deux.
Label Empli’tude
Premier label RSE territorial en France, Empl’itude valorise les bonnes pratiques déployées par les organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Il est accessible aux organisations qui ont intégré dans leur stratégie des actions visant à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle sur leur territoire. C’est le cas pour Hammerson, qui obtient le label Empli’tude pour deux de ses centres :
- Les 3 Fontaines à Cergy, pour « Les Fontaines de l’Emploi », mises en place en 2021 et 2022 à l’occasion des ouvertures du food court « District » puis de l’extension du centre. Fruit d’un partenariat avec Pôle Emploi et les acteurs locaux (la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val d’Oise), ce dispositif a pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir accès, via un guichet unique, à l’ensemble des offres disponibles au sein des nouvelles enseignes du centre commercial. Elles facilitent ainsi la recherche d’emploi pour les candidats et le recrutement pour les enseignes.
- Les Terrasses du Port à Marseille, pour les clauses d’insertion intégrées dans chaque contrat de prestation du centre et le recrutement d’agents de gestion des déchets issus de l’entreprise d’insertion ELISE. Cette dernière travaille notamment avec Pôle Emploi, les Missions locales et CAP’Emploi pour le recrutement de ses salariés, en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.
Janus du commerce
Par ailleurs, les 3 Fontaines obtiennent le label Janus du Commerce 2022 pour la rénovation du centre commercial. Label d’excellence, le Janus est parrainé par le Ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur et reconnu par les professionnels du design. Il récompense les entreprises et collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, l’Industrie et la Cité.
Décerné par l’Institut Français du Design et un jury composé d’experts pluridisciplinaires, ce label vient récompenser la démarche design du projet de rénovation des 3 Fontaines, qui répond aux critères « 5E » du label : Économie, Esthétique, Ergonomie, Éthique et Émotion. Le prix sera remis aux équipes Hammerson lors de la cérémonie officielle des Janus, le 24 mai prochain, à la galerie des Gobelins du Mobilier National.
Biodivercity life
Enfin, Italik, l’extension du centre parisien Italie Deux, obtient le label « BiodiverCity Life » niveau « Croisière », soit le 2ème niveau sur un classement de 5.
Ce label du Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) est dédié aux actifs immobiliers existants et aux sites en exploitation. Il a été lancé en novembre 2022 en complément du label « BiodiverCity », qui adresse pour sa part le volet construction. Son objectif est d’accompagner et d’évaluer la prise en compte de la biodiversité dans la phase d’exploitation du bâtiment et de promouvoir la (re)connexion des occupants à la nature par la sensibilisation et le partage des connaissances. Italik est aujourd’hui la seule structure détentrice du label « BiodiverCity Life ».