La Laitière (Lactalis-Nestlé) a été élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « yaourts et desserts », selon le panel OpinionWay réalisé en décembre dernier. La marque a vendu près de 88 000 tonnes de produits en 2022.
La marque de produits laitiers qui tire son nom du tableau de Johannes Vermeer réalisé en 1658 a été élue Marque Préférée des Français, dans la catégorie « yaourts et desserts ». « La Laitière œuvre chaque jour pour offrir des produits gourmands et de qualité au plus grand nombre. Être élu Marque Préférée des Français est un honneur, et c’est le signe de l’attachement que nous portent les consommateurs ! », explique Anne-Gaëlle Lannic, Directrice générale chez Lactalis Nestlé Ultra-Frais France. La Laitière a remporté la 1ère place du podium, après une étude réalisée du 15 au 16 décembre 2022 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1077 personnes de la population française de 18 ans et plus. En 2021, l’étude « Brand Foodprint », menée cette fois par Kantar Worldpanel, avait également attribué à La Laitière la 1ère place du podium parmi les marques préférées des Français.
Une gamme qui s’est étoffée.
Si La Laitière est née avec son fameux yaourt pot de verre, sa gamme ultra-frais s’est amplement étoffée. Dans la catégorie yaourts (natures, aromatisés, aux fruits, faisselles) et desserts (mousses, crèmes, riz et semoules, pâtisseries), la marque a ainsi vendu près de 88 000 tonnes de produits en 2022. La Laitière est de loin la 1ère marque en parts de marché valeur dans l’ultra-frais. Elle est également la 10ème marque alimentaire (tout confondu) en termes de CRP, c’est-à-dire de passages en caisse. La Laitière travaille en continu sur le nettoyage de ses recettes. Elle a par exemple réduit de plus de 400 tonnes la quantité de sucre dans ses produits depuis 2018. La Laitière retire également peu à peu les additifs de ses produits.