Elephant: Réduction du plastique
La marque du groupe La Brosse & Dupont propose Balai Xpert, un balai vendu emmanché, avec une douille articulée qui permet de balayer facilement sous les meubles. L’implantation croisée des fibres piège poussières et résidus et son manche télescopique (76 cm x 130 cm) facilite le balayage. La monture du balai et la douille sont fabriquées à partir de rPP (65 % de plastique recyclé).
Elephant lance, également, une nouvelle gamme petite brosserie. Tout d’abord, deux tampons soft qui se positionnent sur un manche intégré pour ne pas se salir les mains. Ils récurent en douceur les surfaces fragiles : vitrocéramique, poêles avec revêtement anti-adhésifs, plats, casseroles… La gamme comprend, aussi, un goupillon Superflex en acier inoxydable (tige flexible et modulable de 69 cm) afin de nettoyer l’intérieur des éviers, les bondes de lavabos, de douches, de baignoires… Dans le même esprit, la brosse rails fenêtres, au design triangulaire adapté à sa mission permet de nettoyer les rainures les plus encrassées. On trouve aussi une brosse sneakers avec des picots grattants pour gommer les taches tenaces, un tissu doux pour faire mousser l’agent nettoyant et une extrémité rigide pour décoller les résidus sous la semelle. Et une brosse pare-brise voitures, une brosse stores vénitiens qui nettoie et dépoussière deux lames de stores des deux côtés en même temps, ainsi qu’une brosse dédiée au nettoyage en douceur des champignons.
Elephant innove aussi du côté des sols avec une nouvelle housse Neo spécial parquet qui vient rejoindre les versions Classique et Carrelage. Sa bande grattante, très légère, permet d’enlever les salissures et de préserver les parquets.
Enfin, la marque lance son premier cintre plastique multi-usage vert (100 % plastique recyclé), Made in France avec un design plat et facile à empiler. De façon transversale, Elephant s’est engagé à introduire de plus en plus de polypropylène recyclé (rPP) à la place du polypropylène vierge dans la fabrication de ses produits (-28 % de PP vierge en 2020, soit 180 tonnes de plastique vierge économisé).
Swiffer: recruter de nouveaux consommateurs
Afin de faire grandir la catégorie et d’augmenter la pénétration de Swiffer, la marque du groupe P&G a lancé, en mars 2021, 3D Clean. Objectif : “Recruter de nouveaux consommateurs qui, à date, n’ont pas été convaincus par les propositions actuelles sur le marché, estimant que celles-ci n’attrapent pas encore suffisamment de poussière ou de poils”, résume Nicolas Triqueneaux, responsable de la communication pour les marques Fabric & Home Care du groupe P&G en France. La gamme 3D Clean entend bien se positionner sur ce créneau en complément des plumeaux et lingettes sèches Swiffer classiques. Afin d’y parvenir, ces nouvelles lingettes 3D Clean sont trois plus épaisses que leur version classique et permettent d’attraper la poussière même dans les joints et fissures. De son côté, le plumeau 3D Clean, avec sa tête 360°, bénéficie d’une technologie brevetée : ses fibres duveteuses sont spécialement enduites de cire afin d’attirer poussières, poils et allergènes, agissant comme des aimants.
Leifheit: nouveau balai à plat
Après le Clean Twist Mop Ergo, Leifheit lance une version balai à plat, le Clean Twist M Ergo. Ce kit de nettoyage est composé d’un lave-sol à molleton extra doux doté d’un mécanisme d’essorage intégré au manche, d’une housse extra douce, d’un seau d’une capacité de 6 L et d’un panier essoreur. Il est adapté à tous les sols, et particulièrement aux revêtements sensibles comme les parquets. D’une longueur d’action de 33 cm, le lave-sol au manche extensible de 110 à 140 cm est articulé. Il peut, ainsi atteindre les recoins les plus difficiles d’accès, comme les angles des pièces, les plinthes ou les dessous des meubles. Le système d’essorage intégré permet d’essorer rapidement la housse d’une simple pression et de choisir le degré d’humidité qui convient le mieux. L’embout anti-dérapant à l’extrémité du manche empêche le lave-sol de tomber lorsqu’il repose contre le mur. Enfin, le manche est clipsable dans la poignée pour un rangement peu encombrant et un transport pratique.
Ménatex: pour prendre soin de demain
“Pour Demain”. C’est le nom de la gamme éco-responsable lancée en 2020 par Ménatex (fabricant français Thion, qui détient aussi la marque La Ménagère) qui vient d’être étoffée de 4 nouvelles références : brosse à main, lave-pont, balai d’intérieur, balai à pointes latérales. Cette gamme couvre l’ensemble des besoins du marché de la brosserie, avec des produits fabriqués en France, 100 % d’origine recyclée et 100 % recyclables (balayette, seau, balais, brosses, franges…). La société Thion dispose de 3 sites de production intégrés (filature, ourdissage, tissage, conditionnement) et produit 95 % de ses produits à base de fibres recyclées issues des filières de l’industrie textile. Inscrite dans une démarche d’innovation technologique Eco6, son ambition est de participer toujours plus au cercle vertueux du recyclage, avec une nouvelle filature premium permettant de diversifier les sources d’approvisionnement de matières premières d’origine recyclée. Globalement, l’entreprise mène une démarche active afin de supprimer les éléments non recyclables de ses packagings (sachets plastiques, crochets plastiques, packaging réduit, carton recyclé et recyclable, impression verte…).
Ça brosse dur !
Balais à plat, balayage classique, kits balais, brosses, tampons à récurer, goupillons… Avec la crise sanitaire, les Français ont renouvelé leurs accessoires de ménage. Résultats : les ventes sont au beau fixe. Si les MDD représentent une part de marché de 35,1 %, à elles deux, les marques nationales Elephant et Vileda, occupent la première place du segment. Avec une tendance phare : la réduction du plastique vierge et une démarche plus vertueuse.