Depuis 2012, Zéro-Gâchis accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Reposant sur l’intelligence artificielle, ses solutions uniques sur le marché guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives. Les solutions Smartway permettent ainsi d’augmenter à la fois le volume de ventes en date courte et le volume de dons, sans que l’un ne soit fait au détriment de l’autre. À la clé, une réduction de 80 % du gaspillage alimentaire, et une augmentation moyenne constatée de 51 % de résultat net du magasin.
4 000 points de vente en 2025
Déjà adoptées par 400 magasins en France, Zéro-Gâchis accélère aujourd’hui et devient Smartway. Afin d’accompagner sa croissance, Paul-Adrien et Christophe Menez, fondateurs, viennent de boucler un tour de financement de 10 millions d’euros mené par Supernova Invest. Evolem Start, Holnest, IDIA Capital Investissement et UNEXO (Groupe Crédit Agricole) participent également à cette première levée de fonds. Smartway entend conforter sa longueur d’avance dans la maîtrise de l’IA et poursuivre le développement d’outils innovants et performants dédiés à la gestion de la casse alimentaire. Smartway, qui a déjà permis 150 millions d’euros d’économies pour les consommateurs et évité le gaspillage de 56 846 tonnes de produits frais, vise désormais les 4 000 points de vente équipés à l’horizon 2025 dans les 4 pays où elle opère déjà – France, Espagne, Portugal, Belgique.
À la conquête de l’Europe
Simultanément, elle part à la conquête de l’Europe de l’Est et de l’Italie où elle s’apprête à nouer des partenariats dans les tout prochains mois. “Nous avons créé Smartway pour réduire le gaspillage alimentaire et prouver que cette réduction pouvait rimer avec profitabilité” déclarent Paul-Adrien et Christophe Menez, fondateurs de Zéro-Gâchis. “Nos solutions sont aujourd’hui les plus abouties du marché. Pour conserver cette avance et confirmer notre leadership technologique au niveau européen, nous avons voulu faire entrer à notre capital des fonds sensibles aux enjeux technologiques et de forte croissance dans un contexte international. Nous sommes très heureux de leur arrivée à nos côtés”.