L’enseigne de bricolage a fait le choix de la solution d’encaissement de Toshiba qu’elle a installée à l’aide de son partenaire BHS Consulting. Résultats : plus de fluidité et de performance en ligne de caisse.
Bricolex est une enseigne indépendante de bricolage dont les magasins sont implantés en centre-ville et en Ile-de-France. Les 19 magasins de proximité Bricolex proposent ainsi plus de 10 000 références en bricolage, décoration, produits de ménage, accessoires, jardinage, quincaillerie… Pour ces points de vente de toute petite surface, entre 400 et 1 000 m², le
principal enjeu est la fluidité de la ligne de caisse. “Dans les magasins de petite taille, les clients ne sont pas prêts à attendre comme dans une grande surface, et dès qu’il y a deux personnes en caisse, cela ne va pas”, confirme Christine Malchiodi, responsable informatique chez Bricolex.
La solution d’encaissement ne répondant plus aux normes, l’enseigne procède à des études et à la consultation de différents prestataires en vue de son remplacement. Au final, le logiciel d’encaissement de Toshiba StoreMate répond à tous ses besoins. Le premier, en termes informatiques. “Nous voulions que la migration soit la plus douce possible pour les magasins comme pour le service informatique. Nous avons cherché la possibilité d’un interfaçage avec notre solution de gestion qui soit le plus fluide possible, pour faire des migrations les plus rapides possible”, justifie-t-elle. Covid-19 oblige, la migration prévue début 2020 a lieu en juin 2020, “ce qui nous a permis d’affiner nos programmes pendant la période de confinement pour démarrer le premier magasin pilote en juin 2020 avec une marge d’une quinzaine de jours pour s’assurer qu’il n’y ait pas de soucis”, précise-t-elle.
Une fidélité à toute épreuve
Deuxièmement, en termes de fonctionnalités. Après une formation d’une demi-journée, “le passage de l’ancien programme au nouveau StoreMate s’est fait sans aucun souci. À partir de juillet, nous l’avons déployé, sur nos 18 autres magasins”, continue-t-elle. Le fait de garder des écrans similaires, en
s’appuyant sur l’IHM (interaction homme-machine) de l’ancien programme, facilite grandement cette opération. Différentes fonctionnalités comme les moyens de paiement apparaissent dans différentes couleurs, afin de faciliter la tâche des opérateurs. StoreMate permet ainsi les fonctionnalités classiques de vente, gestion des cartes de fidélité, la prise en compte de spécificités telles que la vente au mètre, au mètre carré, au poids. À partir d’un prix de base au mètre carré ou linéaire, et en fonction du quantitatif saisi par l’hôtesse, le prix est ainsi calculé et affiché en toute transparence pour le client. La gestion de la fidélité est un des points majeurs puisque l’enseigne propose des offres en fonction de points cumulés sur la base des achats réalisés par ses clients. Possibilité est donc donnée de gérer dans le programme des bons d’achats ou des points doublés sur certains articles, en même temps que des locations de produits gratuits. Sont également possibles la non-impression des tickets de caisse ou l’émission d’acomptes. “Avec la crise sanitaire, le secteur du bricolage connaît un réel succès. Nos nouvelles caisses aident beaucoup à cette fluidité. Si nous n’avions pas fait le changement cette année, nous aurions eu de gros soucis”, reconnaît Christine Malchiodi.
Satisfaite de son système actuel, l’enseigne met aujourd’hui à l’étude l’installation d’un click and collect…