Vidéo, tiroir-caisse et gestion des espèces, antennes et antivols sont quelques-unes des armes de la sécurité en point de vente. Avec l’intégration de l’intelligence artificielle, du machine learning et l’évolution naturelle technologique, ces outils sont aussi performants que faciles à installer.
Par Sylvie Druart
Technolgie, gestion des espèces et sécurité sanitaire
“Le point d’encaissement est un endroit où la sécurité est absolument cruciale pour les points de vente, ne serait-ce que par les risques liés à l’exposition et à la circulation des fonds, les erreurs de comptage, le vol et les billets douteux. Ces arguments sont pris très au sérieux par les retailers car ils ont un impact très négatif sur leur chiffre d’affaires”, commence Nicolas Huvenoit, DG France de Glory Global Solutions. Il s’agit ainsi pour les enseignes d’assurer, au quotidien, la sécurité des biens, de leurs revenus, des clients, des personnels et ce, dans un contexte sanitaire complexe et en tenant compte des nouvelles habitudes de consommation. “Les retailers doivent également faire face à des modes de consommation qui évoluent et génèrent des problématiques spécifiques liées à la sécurité : par exemple, des amplitudes horaires plus importantes ou des ouvertures le dimanche. En restant ouvert tard le soir ou le dimanche, le point de vente peut s’exposer à des risques de braquages. Les retailers cherchent des solutions fiables, flexibles et sécurisées pour faire face à ces risques”, conclut-il. Pour ce faire, les distributeurs ont plusieurs outils ou armes à leur disposition : vidéo-surveillance, tiroirs-caisses électroniques, monnayeurs, antennes et antivols.
Ça tourne dans les caméras
Outre le comptage de personnes, les distributeurs demandent de plus en plus d’intelligence à leurs caméras de surveillance, afin de détecter, par exemple, les comportements suspects de leurs clients. Leur utilisation se couple désormais volontiers aux problématiques marketing et merchandising du point de vente : zones chaudes ou froides, suivi de la file d’attente, déclenchement d’un message audio lors d’un passage… Tout est question de performance du matériel mais, surtout, de l’application et du niveau d’intégration d’intelligence artificielle et de machine learning. “Reconnaissance faciale, lecture de codes-barres, surveillance des biens, etc. Nous pouvons tout développer sur la base des besoins des utilisateurs, dans le respect de la RGPD bien entendu”, explique Phillip Antoniou, VP Sales EMEA de Mobotix. Des caisses traditionnelles, jusqu’aux SCO et aux zones click and collect, en passant par toutes les allées du magasin, du parking, du toit… les caméras sont omniprésentes en magasin et fournissent des informations précieuses à la fois sur la vie