Le projet Kart consiste en une nouvelle génération de chariots connectés d’encaissement autonome, pratique et à la pointe de la technologie. Il vise à faciliter la tâche des courses alimentaires. Le concept est de supprimer le temps perdu en caisse et d’améliorer l’expérience d’achat en magasin, pour cela l’utilisateur se connecte directement sur l’écran du chariot, présente et dépose ses articles qui sont validés immédiatement, puis il paie ses achats directement sur le chariot, sans file d’attente et sans sortir ses articles.
Le Business model:
Pour Knap, il existe en France deux catégories de cibles concernant l’encaissement autonome dans les surfaces alimentaires : les Proxy et les Hyper/Supermarchés. La société adresse les hypermarchés et les supermarchés français qui représentent 83% des articles encaissés dans les grandes surfaces alimentaires, soit près de 165 milliards d’euros de revenus annuels. La société a choisi d’adresser ce marché car il reste très peu concurrentiel en comparaison de celui des Proxy. Il n’existe en effet à ce jour aucune solution autonome adaptée aux modèles des grandes surfaces.
Le modèle économique de Knap s’appuie sur deux lignes de revenu :
- La location mensuelle des chariots sur des durées de 36 à 60 mois, incluant la mise à disposition des chariots, la maintenance, les mises à jour ainsi que le service support et d’accompagnement du point de vente ;
- Un kit de démarrage commercialisé quelques milliers d’euros, comprenant la livraison et l’installation des chariots ainsi que celles des bornes de recharge, la formation du personnel, un budget communication local autour du point de vente, un hôte d’accueil afin d’accompagner la clientèle au démarrage ainsi qu’un kit de communication sur point de vente.
Les avantages
La solution carte promet de réduire les coûts d’encaissement des enseignes. 20 à 25 Knap karts peuvent amortir le flux d’une caisse à plein temps pour un coût moindre, permettant ainsi au collaborateur de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
L’objectif de la solution Knap est de permettre au point de vente de proposer un service haut de gamme et une expérience d’achat simple, fluide et enrichissante à sa clientèle dans le but de la fidéliser.
Les résultats
L’année 2021 a été une année de consolidation pour Knap, grâce à des pilotes en magasin, son objectif n’étant pas d’installer un maximum de magasins mais d’avoir une dizaine de magasins opérationnels avant la fin d’année 2022. La start-up veut se concentrer sur le fait de rendre la solution industrialisable, réduire considérablement le coût par Kart et par magasin installé, et rendre la solution commercialisable massivement en structurant la maintenance de la solution, à distance ou non, ainsi que son déploiement. Lors des tests en magasin le chariot Kart a obtenu un taux de réutilisation par la clientèle du magasin supérieur à 50%, un taux de satisfaction supérieur à 95% et un panier moyen deux fois plus important.
Les objectifs
Toucher le plus de consommateurs possibles ! Knap est voué à accompagner le consommateur tout au long de son parcours d’achat, via un outil de liste de course, des recettes, des suggestions et informations produit, etc. Son souhait ? Qu’un consommateur qui ait le choix entre plusieurs magasins choisisse celui équipé des Kart Knap pour tous les services qu’il lui apporte. Être le partenaire shopping et alimentaire du consommateur, l’accompagner du moment où il pense à une recette, au moment où il la déguste en passant par l’achat des aliments. C’est un point essentiel pour les distributeurs qui proposent ce dispositif à leurs clients, pour leur garantir le meilleur service et un système de sécurité irréprochable.