Des boîtes colorées un peu vintage, d’autres ultra modernes, le tout dans un espace design et contemporain. Un peu bobo, un brin urbain. Kusmi Tea détonne avec ses décoctions détox et bien-être, ses 90 références de thé premium aux noms évocateurs: Sweet Love, Be Cool, Euphoria, Anastasia… Une identité disruptive qui casse les codes traditionnels du thé haut de gamme. L’image poussiéreuse des serveurs en gants blancs de certains de ses concurrents vole en éclats. Ici, on surfe sur des tendances bien plus avant-gardistes, tout en préservant soigneusement la tradition, le savoir-faire et l’histoire de l’entreprise: une saga qui démarre à Saint-Pétersbourg, en 1867, avec Pavel Michailovitch Kousmichoff, livreur d’un magasin de thé qui lance sa propre boutique, invente pour ses enfants des recettes uniques dont “Bouquet de Fleurs n°108” qui deviendra le thé préféré du tsar. Tous les ingrédients de l’âme russe sont là pour faire naître la légende: à la mort du père, Viatcheslav prend la relève, ouvre une succursale anglaise en 1916, crée la maison Kusmi-Thé à Paris, ville dans laquelle sa famille s’installera pour fuir la Révolution russe de 1917 avant de s’implanter à Berlin pendant l’entre-deux-guerres… Période fructueuse où des bureaux sont ouverts à New York, Hambourg ou Constantinople. Puis le fils succède au père. Constantin est un homme qui brûle la vie par les deux bouts, un artiste amoureux du thé, mais résolument fâché avec les chiffres. En 1972, l’entreprise Kousmichoff, au bord de la faillite, est bradée… Mais la légende continue, aujourd’hui savamment entretenue par les frères Orebi (groupe Orientis), issus d’une lignée de négociants spécialisés dans le commerce du café et du cacao, qui ont repris l’affaire en 2003. Objectifs: perpétuer le savoir-faire ancestral des Kousmichoff et développer le rayonnement de la marque tant en France qu’à l’international. Avec une image rajeunie, moderne, et des usages du thé repensés, Kusmi Tea est désormais distribué dans plus de 35 pays. La marque dispose d’un réseau de 42 magasins en propre en France et d’une dizaine à l’international, dont une forte présence en Allemagne – marché très porteur
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