Le chariot est un élément indispensable du parcours client. Pour combler les attentes des shoppers, les constructeurs misent principalement sur trois tableaux : son ergonomie, la protection de l’environnement et pensent très nettement à l’avenir. Traduction sur 4 roues. Par Sylvie Druart
Les points forts: Un outil marketing, le développement du chariot connecté
Moins mais mieux. Telle semble être la tendance du marché du chariot. Le moins s’explique par “un arrêt de l’investissement des gros hypermarchés dont le format est remis en cause”, remarque Thierry Brulinski, DG de
Plastimark. “En France, nous nous plaçons davantage sur un marché de renouvellement puisqu’il y a moins d’ouvertures de magasins”, reconnaît, de son côté, Stéphane Dedieu, président de Caddie (Actualisation: Après un risque de faillite début 2022, l’entreprise a été reprise par le groupe Cochez). Le mieux, quant à lui, fait écho au service fourni par le distributeur pour rendre plus agréable le parcours de son client. “Toute notre philosophie vise à améliorer l’expérience utilisateur. Plus l’expérience d’achat est bonne, plus le ticket moyen est élevé et plus le taux de conversion de fidélité sera important”, confirme Elisabet Regevsky, Marketing & Communication de Shopping Basket. Les supermarchés et les magasins de proximité l’ont bien compris, d’autant que les achats en ligne continuent à augmenter et la concurrence en termes de prix à faire rage. “Nous vivons une révolution en termes de design, de facilité d’utilisation et de qualité des équipements. Les
clients distributeurs veulent les meilleurs biens d’équipement, les plus beaux et les mieux personnalisés”, continue-t-elle.
Premier levier : l’ergonomie
Pour ce faire, les distributeurs ont plusieurs cartes à jouer. La première est, sans conteste, celle de l’ergonomie avec un choix crucial à opérer entre moult options et équipements. Dans ce contexte, le fil et le plastique continuent à se disputer des parts de marché, même si aux dires de certains acteurs, l’avantage pourrait tourner au métal. “Le marché est en train de se rééquilibrer et nous œuvrons dans ce sens avec une gamme d’accessoires destinée à moderniser le look du chariot filaire”, annonce Jean-Marc Talvat, directeur commercial chez Wanzl. “Sur les deux dernières années, beaucoup