
Le parking protège voitures comme client, informe, dirige, produit de l’électricité… Le tout sous fond d’esthétisme et de fonctionnalité. En cela, il contribue grandement à l’expérience client et à un parcours sans faute car il reste le premier et le dernier contact du point de vente avec le client…
Par Sylvie Druart
Les points forts► Energie Des économies sont possibles
► Information Elle se démultiplie
► Technologie Le guidage à la place
Se diriger et se garer dans un parking de grande surface ou de centre commercial représente parfois une gageure ou la première étape d’un parcours commerçant que l’on souhaiterait sans encombre et très rapide. D’ailleurs, à l’heure des “smart cities”, le stationnement s’avère également un sujet de préoccupation majeur. Dans ce cadre, le guidage à la place se présente comme l’une des solutions à privilégier dans le but de gagner en temps et en facilité. Pour aider les villes au pilotage et à la gestion des places gratuites à durée limitée (places de livraison, zones bleues, places minute, PMR, places dédiées aux voitures électriques…), des capteurs installés sur les emplacements renseignent sur leur durée d’occupation en
visant différents objectifs. Le premier est répressif et mène à l’intervention d’une patrouille de contrôle afin d’éviter que ces places ne soient utilisées à mauvais escient ou, encore, pour maximiser leur taux de rotation. Un autre