Animer les points de vente, attirer les consommateurs. Le merchandising n’a pas subi la crise sanitaire. Marques et distributeurs ont rivalisé d’ingéniosité. De multiples solutions ont été déployées pour un résultat informatif, ludique et souvent waouh !
Par Sylvie Druart
A retenir: les thèmes du local en vogue, les enjeux environnementaux pas assez pris en compte
L’année 2020 aura été chamboulée certes, mais riche en capacité d’innovations. Le merchandising en magasin est resté actif et/ou activé. Dans ce contexte inédit, le premier enjeu pour les enseignes reste le plus pragmatique, le gain de temps. “Les équipes n’augmentent pas en nombre ou sont utilisées pour d’autres métiers ou d’autres activités, plutôt au service du client en magasin. Avec le phénomène d’ouverture sur de plus larges plages horaires, voire le dimanche, tout le monde n’est pas forcément présent. Dans ce cadre, toutes les solutions qui vont viser à faire gagner du temps aux personnels de gestion du magasin sont les bienvenues”, souligne Guillaume Peyret, directeur commercial France de Sitour. Le deuxième enjeu est assurément d’offrir une expérience complète au consommateur, spectaculaire et moderne, loin des stéréotypes de l’hypermarché. “Il s’agit de réinventer le magasin pour le rendre plus attractif et réinventer l’expérience
shopper. La grande tendance : théâtraliser les rayons selon la catégorie pour avoir l’impression de se déplacer dans une succession d’univers distincts ou de petits commerces de proximité, tout en aidant le shopper à comprendre la segmentation. Mais cela demande un investissement aux marques et aux magasins, et chacun y va à son rythme”, reconnaît Alexandre Perrin, directeur de clientèle chez Iconomédia. “Le concept de ‘on line to off line’ permet au shopper de cumuler les deux circuits. Il participe en cela à l’attractivité du magasin. Même si les clients commandent sur Internet, ils ont une raison de venir quand même en magasin. Les aspects pratiques sont remplis avec le on line, mais il y a, en revanche, de vraies expériences magasin à vivre. Nous aidons nos clients à réenchanter le off line, pour jouer la complémentarité”, explique Dominique Boyer, Business Development Director Marketing & Business Development – Area West de HL Display. “Pour reprendre des parts de marché, la distribution a dû se réinventer et rendre les points de vente attractifs. Il n’y a pas que le prix qui rend les magasins attrayants. Du côté des marques, le but est d’être capable d’attirer la préférence du consommateur en rayon”, admet Farid Kaci, directeur force de vente et du merchandising chez Strada Marketing.
Environnement : il faut du concret
Autres tendances renforcées par la crise sanitaire et qui se retrouveront immanquablement en merchandising, la valorisation du local, des origines et des producteurs, pour plus de transparence. “Le local, la provenance, les industriels travaillent ce point sur leur packaging en essayant de valoriser ce côté Made in France. D’un point de vue merchandising, il n’y a pas