
Le groupement a bâti un magasin fantôme sur son campus qui présente les matériels en situation comme dans de véritables supermarchés. Visite exclusive avec Jérôme Besneux, directeur Achats Énergies Nouvelles et Équipements chez Les Mousquetaires. par Jean-Bernard Gallois
C’est une première dans le commerce. À côté des show-rooms proposés par les fabricants de matériels professionnels, à leur siège social, qui se sont multipliés ces dernières années, à côté des salons des enseignes, le groupement des Mousquetaires a réalisé un travail identique à l’échelle d’un magasin. C’est dans un hangar bien dissimulé des regards sur l’emblématique campus baigné de verdure des Mousquetaires à Bondoufle (Essonne) que les équipes Achats non marchands et concepts ont implanté ce magasin « fantôme ». À la différence des show-rooms des fabricants, les produits de nombreuses marques sont présents dans ce « point de vente » reconstitué avec beaucoup de précision, carrelages et éléments caractéristiques des concepts compris.
« Nous avons pensé ce lieu afin que nos adhérents puissent venir découvrir la quasi-totalité des matériels des fabricants que nous avons référencés en centrale », explique Jérôme Besneux, directeur Achats Énergies Nouvelles et Équipements chez Les Mousquetaires, lors de notre visite. Sur 1 200 m2, deux magasins ont été reproduits, 800 m2 pour un Intermarché au concept FabMag et 400 m2 pour le concept POP de Netto. Des meubles froids, gondoles, luminaires, trémies de vrac, poussoirs en rayons, matériels destinés à la rôtisserie ou encore des caisses flambant neuves avec monnayeurs et TPV, en tout plus d’une centaine de matériels sont installés, collant aux concepts FabMag et POP. Même les chariots sont présents, bien rangés le long des caisses, dans ce lieu sans aucun produit de grande consommation.
Faire des choix éclairés
Signe de l’importance qu’a pris cet espace depuis son ouverture en mai dernier, « les adhérents se sont appropriés le lieu lors des tiers temps et les postulants sont formés directement sur le site, ajoute-t-il. L’intérêt est de les confronter à l’utilisation de certains matériels et de tester leur pertinence dans un environnement très réaliste avant de les déployer ». L’occasion pour ces actuels et futurs responsables de magasins de faire des choix éclairés et comprendre les avantages et bémols de plusieurs matériels en situation au sein d’un seul lieu regroupant des offres. Un outil très précieux pour saisir aussi l’évolution des matériels. « Nous avons indiqué les caractéristiques de chaque produit et indiqué quelquefois, comme pour certaines vitrines froides, des remarques plus personnelles comme la difficulté d’aller chercher des produits à l’intérieur », note Jérôme Besneux.
Le show-room est bien sûr évolutif ; c’est un de ses principaux avantages. Parmi les nouveautés, il dispose de toute sa signalétique désormais et des compléments côté boulangerie-viennoiserie-pâtisserie sont prévus dans les prochains mois.





















