La parution du décret d’application de la loi Aper, en novembre dernier, n’éclaire pas vraiment les enseignes mais a accéléré la demande de panneaux photovoltaïques pour les parkings. Certains magasins entrent également dans des circuits courts d’autoconsommation qui sont un plus pour leur RSE et étudient les batteries de stockage, une solution d’avenir. Par Jean-Bernard Gallois
Pour un texte traitant du soleil, il comporte beaucoup de zones d’ombre. Difficile de s’y retrouver dans la jungle législative encadrant l’équipement des parkings d’ombrières photovoltaïques. La loi Aper, qui vise l’accélération de la production d’énergies renouvelables et obligeant l’implantation de panneaux sur les parkings de plus de 1 500 m2, date de 2023. Très attendu, le décret d’application n’a été publié que le 13 novembre 2024. Il précise les délais de mise en conformité à cette loi. Le texte demande de justifier d’un contrat d’engagement avec acompte au plus tard le 31 décembre 2024 et d’un bon de commande conclu avant le 31 décembre 2025 pour l’achat de panneaux photovoltaïques par une entreprise qui ne réalise pas la majorité de sa production de modules dans un pays tiers représentant plus de 50 % des importations européennes. Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, a aussitôt dénoncé un texte « inapplicable qui ne profitera pas à la filière photovoltaïque française ». L’organisme indique que les premières productions françaises de panneaux photovoltaïques sont estimées, au plus tôt, dans le courant de l’année 2027. D’ici là, aucun tarif n’existe et le recours aux panneaux chinois est quasi obligatoire avant les ouvertures attendues des usines des industriels français Carbon et Holosolis dans les prochaines années.
5 à 10 % des magasins solarisés En France, Perifem estime que 20 000 parkings de magasins pourraient être ombragés, soit 70 millions de m2. Or, à l’heure actuelle, seuls 5 à 10 % des magasins disposent d’une solution photovoltaïque. Rencontrés sur le salon EnerGaïa, le forum des énergies renouvelables (EnR) qui s’est tenu en décembre 2024 (voir encadré), les spécialistes des installations de panneaux photovoltaïques ont noté que leurs carnets de commandes se remplissaient rapidement, sous la dynamique, entre autres, des enseignes de distribution. Lancement d’un mouvement général ? En juillet dernier, Carrefour signait un accord avec GreenYellow pour l’installation et l’exploitation d’équipements de production d’énergie photovoltaïque sur 350 parkings de ses hypermarchés et supermarchés en France. Une initiative visant à réduire significativement