SCO, caisses hybrides, self-scanning, gestion des espèces, imprimantes… Tout est mis en œuvre par les enseignes pour faire gagner du temps à leurs clients et fluidifier l’espace encaissement. De multiples nouveautés améliorent encore la ligne de caisse parfois tellement décriée mais ô combien encore nécessaire !
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Cash Management Sur les SCO, les bornes, dans tous les commerces…
► Paiement Sur de multiples supports, voire le chariot !
► Avenir Magasins sans caisse ?
“Entre 2000 et 2020, les magasins deviennent phygitaux, c’est-à-dire mi-physiques et mi-digitaux. Les enseignes de grande distribution lancent les sites e-commerce et investissent dans de nouvelles technologies dans les magasins. Le principe étant systématiquement de répondre aux besoins du client aussi bien en termes de choix que de service”, explique Nicolas Huvenoit, DG France de Glory Global Solutions France SAS. “La ligne de caisse est aujourd’hui très clairement le dernier point de contact avec le client et un point stratégique pour les enseignes de la grande distribution qui veulent en bénéficier pour améliorer le service qui est apporté au client”, ajoute-t-il. De son côté, Claude Joudoux, directeur commercial d’Itab, estime qu’au final, “aujourd’hui, la plus grande difficulté pour les dirigeants des magasins de la grande distribution au sens large, au-delà de la rentabilité, est de redonner l’envie au client de remettre les pieds dans leur magasin. Le e-commerce a pris, en effet, beaucoup d’ampleur, la concurrence s’est faite acharnée entre les différentes enseignes et le contexte économique et social actuel s’est largement tendu, ce qui a éloigné les consommateurs des magasins traditionnels”. À charge donc, aux enseignes, d’assurer à la fois le choix, le service, une expérience client réussie et de faire oublier l’irritant et la sensation de perte de temps que constitue la ligne de caisse aux clients, quels qu’ils soient et quelles que soient leurs attentes en la matière.
À choix multiples Pour répondre à ces défis très actuels, la fluidité en ligne de caisse est requise : en effet, trop d’attente en ligne de caisse se traduit, bien souvent, par l’abandon des paniers, “et le client reviendra rarement dans le magasin où il n’aurait pas été bien servi”, prévient Claude Joudoux. Par ailleurs, “il ne faut pas contraindre les clients à aller sur un seul type”, ajoute-t-il. Le choix