Le commerce a toujours eu besoin de compter : compter pour exister et trouver un bon emplacement, compter pour vivre avec le calcul, notamment, du taux de transformation… Maintenant, la distribution compte pour des questions sanitaires. Et toujours pour d’autres bonnes raisons.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Analyses Toujours plus pointues et diverses
► Technologie Des matériels plus performants
► Évolution Plus d’IA et de maturité
Au fil du temps et des besoins, le comptage de personnes et l’analyse de flux a gagné en performance et diversité. Le besoin a engendré le besoin : depuis le “simple” comptage à des fins de détermination d’emplacement jusqu’aux études merchandising les plus complètes et précises. Au final, aujourd’hui, les commerces disposent d’une multitude d’analyses,
toutes plus stratégiques que les autres. Ainsi, dans un premier temps, “les analyses de base s’appuient sur le comptage et la détermination de l’affluence pour obtenir le nombre exact de clients”, commence Anne Pirio, responsable marketing opérationnel chez Pryntec. Dans un deuxième temps, suivent les analyses. “Le comptage est le premier étage de la fusée, ensuite, vous pouvez apporter bien d’autres services très qualitatifs”, précise Stéphane Der Hagobian, Brand Manager de Toshiba GCS. Une prouesse technique permise par la performance des caméras devenues 3D et de l’intelligence qu’elles embarquent dans leurs logiciels. Une panoplie d’indicateurs très large est donc maintenant disponible : taux de transformation ou de conversion, panier moyen, gestion de potentiel… Pour une meilleure connaissance client, les outils proposent la catégorisation et l’analyse des profils par genre, la tranche d’âge, la mesure du taux de fidélité autrement que par carte de fidélité. Mais, également, la gestion des parcours clients. Car, comprendre les flux directionnels et analyser par “heat mapping” permet l’appréhension de l’espace et des temporalités (gestion par tranche horaire). “Pour la gestion du heat mapping, il existe plusieurs façons de voir les choses : le calcul du nombre de personnes dans une zone ou le temps pendant lequel elles restent dans une zone. Ces calculs sont respectivement pris en charge par une caméra à l’entrée ou par plusieurs caméras au plafond. Une solution qui peut être intéressante pour les marques également”, explique Sébastien Lecroq, président de SAS Axper Europe. Également proposées de manière classique : la gestion de la file d’attente, la compréhension des interactions