L’entreprise familiale Sabarot s’appuie sur Mecalux pour doubler le rendement de son entrepôt automatisé pour gagner en capacité productive.
Le spécialiste des légumes secs, céréales et champignons sylvestres, Sabarot, poursuit le développement logistique de son site historique de Chaspuzac (Haute-Loire) avec Mecalux. Une initiative portée par la direction d’Antoine Wassner, président de Sabarot, pour soutenir la croissance de l’activité de l’entreprise. Le site de Chaspuzac produit, stocke et distribue des légumes secs, des céréales et des champignons vers plus de 70 pays, avec la France et le Royaume-Uni comme principaux marchés, tout en exportant vers des destinations aussi variées que la Malaisie, les Émirats arabes unis et Singapour. L’entreprise familiale, qui connaît une croissance annuelle de 15%, contrôle en temps réel ses 7 800 références à l’aide du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux.
Fiabilisation des stocks
La décision d’agrandir l’entrepôt automatisé, dédié au stockage des produits finis issus des lignes de production, s’inscrit dans une démarche visant à doubler la capacité de stockage, portant ainsi le nombre de palettes pouvant être stockées à 12 000. L’extension comprend l’aménagement de 4 allées de 92m de long, dans lesquelles circuleront un transstockeur pour assurer la mise en stock, l’extraction et le transport automatique des palettes, le tout en suivant les indications du logiciel de gestion d’entrepôt Esay WMS. L’installation a la flexibilité de fonctionner à des températures aussi bien négatives (-5°C) qu’ambiante. Le système permet le contrôle en temps réel de l’ensemble des marchandises de Sabarot, garantissant ainsi une traçabilité totale des références. « La digitalisation et la robotisation ont grandement contribué à la fiabilisation de notre gestion des stocks, puisqu’elles nous permettent de tracer l’ensemble de nos produits », précise Antoine Wassner.
C.B.