La marque de prêt-à-porter féminin Promod s’associe à Commercetools pour renouveler son site e-commerce.
Face à la crise que traverse le marché de l’habillement, la marque Promod, créée en 1975 par Francis-Charles Pollet met l’accent sur le digital et lance un nouveau site marchand, en partenariat avec le fournisseur de logiciels Commercetools. L’entreprise, dont le siège social est situé au cœur de l’industrie textile du Nord de la France, est aujourd’hui représentée par près de 600 magasins en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, à Malte et dans les territoires français d’outre-mer. Elle n’en est pas moins précurseur dans l’e-commerce, mettant un point d’honneur à mettre la puissance du digital au service de l’expérience client afin d’être au plus près de leur demande. La marque a lancé sa première boutique en ligne en 1996, ce qui en fait l’un des pionniers du e-commerce en France. L’entreprise entretient des relations avec ses clients en ligne via son site communautaire, YouMakePromod, qui propose régulièrement des défis à plus de 30 000 abonnés pour co-styliser et co-créer de nouveaux modèles, partager des idées, suivre les tendances et tester des expériences d’achat.
Commerce électronique composable
La précédente plateforme d’e-commerce de la marque, solution monolithique et dépassée, était alimentée par des logiciels qui devenaient de plus en plus difficile d’utilisation. Au début de l’année 2021, Promod a donc opté pour un modèle de commerce électronique composable, qui combine des logiciels disponibles dans le commerce et des développements internes. Grâce à cette stratégie “best-of-breed”, Promod peut facilement intégrer les fonctions et outils idéaux qui ont été spécifiquement développés pour fournir des expériences client sur mesure. “Grâce à sa structure modulaire, commercetools s’inscrit parfaitement dans notre stratégie “best-of-breed”. Nous ne recherchons pas un monolithe, mais une solution qui nous permettrait d’intégrer des modules existants développés en interne. Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits de la stabilité de la plateforme et de sa résilience. Les premiers chiffres sont encourageants, surtout si l’on considère que nous nous sommes concentrés sur la refonte technique. Nous pouvons maintenant exploiter pleinement les possibilités de nos nouveaux outils !”, se réjouit Claire Thelliez, DSI de l’enseigne Promod.
Une nouvelle architecture web
Au début du projet de migration vers le commerce électronique, début 2021, l’équipe de Promod a décidé de combiner des solutions du portefeuille de MACH Alliance. Contentstack a été choisi pour l’outil CMS, permettant à l’entreprise de créer davantage de possibilités frontales pour exprimer sa marque unique. Au lieu d’opter pour une énième solution tout-en-un avec des fonctionnalités dont elle n’a pas besoin, l’entreprise a choisi le portefeuille flexible et la carte d’API personnalisables et extensibles qui correspondait parfaitement à ses besoins. Dans le même temps, le processus de paiement de la boutique en ligne est alimenté par Commercetools Composable Commerce, et des développements internes prennent en charge les autres fonctions du site Web. La mise en œuvre a été réalisée par l’agence numérique internationale Valtech. Le site a été relancé en 2021.
Les déploiements ultérieurs sont réalisés étape par étape. La prochaine étape consiste à intégrer de nouvelles fonctions, comme l’introduction d’une liste de souhaits, de nouveaux modes de paiement et d’options de personnalisation dans le parcours du client. “Le passage à ce type d’architecture nécessite beaucoup de soin et un cloisonnement assez précis du système d’information. C’est pourquoi les architectes doivent être impliqués tout au long du processus de mise en œuvre d’une telle solution afin de profiter pleinement de ses avantages. Nous recherchons un outil qui nous permette d’intégrer des modules existants développés en interne et que nous souhaitions conserver”, ajoute Claire Thelliez. Bien que le relancement du site soit assez récent, les premiers chiffres sont encourageants, permettant enregistrer des hausses respectives de 50% de trafic sur les mobiles, + 11% sur la valeur moyenne des commandes mobiles et de 117% sur les revenus mobiles.