Sur Euroshop, l’entreprise espagnole de réfrigération a mis l’accent sur la durabilité avec deux innovations responsables.
Créée en 2005, Exkal est devenu le leader de la réfrigération commerciale en Espagne. L’entreprise est spécialisée dans la recherche, la définition, le développement, la production et l’installation de meubles réfrigérés pour les besoins de la grande distribution et les commerces spécialisés. Son credo : répondre à la fois aux évolutions du marché et des habitudes de consommation, aux défis environnementaux, sociaux et économiques, tout en respectant et anticipant les évolutions des réglementations. Au menu, notamment : adaptabilité et personnalisation selon les besoins, merchandising et ergonomie optimisée, efficacité frigorifique, réduction de la consommation d’énergie grâce à la performance optimale des meubles. A noter : Exkal déclare être le seul acteur au monde à proposer des groupes logés en module 6 (sur le marché, il n’existe que des modules 4 au maximum), ce qui confère un gain de place, de coût (jusqu’à 25% moins cher par rapport à deux modules 3) et de consommation énergétique.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Les innovations présentées sur Euroshop sont largement orientées développement durable et RSE, avec un objectif : la neutralité carbone en 2050. Exkal a ainsi développé une solution améliorant les performances frigorifiques de ses meubles : la gamme Fresh Food. Elle permet de réduire les altérations microbiennes, organoleptiques et nutritionnelles des produits alimentaires frais et périssables pendant leur exposition et leur conservation dans les meubles réfrigérés. Elle permet, aussi, d’augmenter le temps de conservation des denrées alimentaires au sein du magasin (au minimum par deux selon Exkal), d’offrir une meilleure perception des aliments par le consommateur et, ainsi, de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire et à une meilleure image du magasin auprès des clients.
Une gamme monocuve
Afin de répondre aux préoccupations de la distribution (réduction de la facture énergétique, optimisation de la fluidité de circulation des consommateurs en magasin), mais aussi d’intégrer les enjeux de l’économie circulaire en réduisant drastiquement les composants difficiles à recycler, Exkal a mis au point une gamme de meubles monocuve. Une innovation technologique qui permet de n’utiliser qu’une seule cuve au lieu de deux pour les meubles dos à dos. Baptisée Space +, elle permet aussi de gagner de l’espace en magasin (+10% de surface) avec des coûts d’installation divisés par deux et donc, un meilleur ROI.