
Iconomédia, spécialiste de la valorisation de la PLV, s’active pour regrouper différentes parties prenantes, et minimiser l’impact environnemental des produits.
Collecte, tri et valorisation des PLV et mobiliers professionnels. C’est la mission que s’est donnée Iconogreen depuis 2019. Créé par Florian Delpierre, fondateur de l’agence Iconomedia, le premier hub de collecte annonce disposer de plus de 1 100 partenaires en France travaillant sur la gestion des déchets et avec plus de 50 centres de dépôt à moins de 50 kilomètres aller-retour des points de vente.
Début avril, Iconomedia lancera les PLV réemployables en collaboration avec deux marques en s’appuyant sur le réseau Iconogreen. « Nous arrivons sur un sujet impactant en profondeur les enseignes alimentaires et non alimentaires car, chaque année, ce sont plus de 100 000 tonnes de PLV qui sont jetées en France, poursuit Florian Delpierre.
L’évolution du cadre réglementaire comme potentielle incitation
C’est parce que nous souhaitons accompagner nos clients vers moins de déchets que nous devons inventer de nouvelles solutions permettant de répondre à cette économie régénérative. » Sans dévoiler les coulisses de la logistique, du stockage et de l’utilisation des PLV réemployables au sein des magasins, le chef d’entreprise reconnait qu’il devra convaincre tous les acteurs aux changements de comportements sur un secteur – la PLV – qui fonctionne très bien. Pour cela, les lois et directives européennes devraient accompagner ces changements dans les années à venir.