La boutique en ligne Mon-Petit-Sac vient de lancer sa place de marché dédiée à l’artisanat français avec des créations locales et régionales. Par Cécile Buffard
Mettre en lumière l’artisanat français sur Internet : c’est la vocation de Mon-Petit-Sac.fr qui, à travers sa nouvelle plateforme, offre une vitrine unique aux fabricants français créateurs de sacs (cuir, upcycling, matières recyclables…)
pour les rendre plus visibles auprès des consommateurs. Mon-petit-Sac.fr met à l’honneur les artisans français prônant l’exemplarité, les valeurs éthiques et responsables.
Mon-Petit-Sac.fr propose des sacs 100 % français classés par région. Grâce à la géolocalisation, elle met en avant les artisans et fabricants de la région de chaque visiteur, afin de promouvoir l’achat local. La plateforme est bâtie sur le succès de la boutique en ligne Mon-Petit-Sac.fr qui, en trois ans d’existence, a séduit de nombreux clients. Ses fondateurs ont mis à profit le savoir-faire acquis pendant cette aventure entrepreneuriale pour créer un site qui répond aux besoins des artisans et fabricants, et qui leur permet de diversifier efficacement leurs canaux de distribution, mais aussi et surtout, de devenir partenaire d’un projet mettant sur le devant de la scène la création de sacs 100 % Français.
Des fonctionnalités intelligentes
La plateforme intègre des fonctionnalités clés qui permettent à chaque adhérent de gérer de manière simple et efficace toutes les problématiques liées à la vente de produits sur internet.
Son module de gestion propose ainsi des fonctionnalités de suivi de commande et de colis, de gestion des litiges, de facturation, d’échange par e-mail et de reporting intelligent, de synchronisation des stocks ainsi que des outils de ticketing. L’équipe de Mon-Petit-Sac place l’humain au centre de sa démarche. Disponible et réactive, elle répond rapidement aux questions des clients et aux demandes de ses vendeurs. La marque a mis en place une charte d’engagement qui lui permet de s’assurer que ses vendeurs respectent ses exigences en matière de qualité et de service après-vente. La plateforme propose également une garantie acheteur, gage de confiance. Elle ne sélectionne que des artisans qui proposent des produits de grande qualité, entièrement fabriqués en France. Elle exige une traçabilité totale des produits et des matières premières. L’entreprise accompagne les artisans et fabricants sur tous les aspects de leurs ventes en ligne, comme la création de descriptions de produits et de services après-vente. Elle offre aux créateurs une démonstration gratuite sur rendez-vous, pendant laquelle elle présente en détail les fonctionnalités de la place de marché. Cette démonstration peut s’effectuer en ligne ou à distance.
Aux origines de Mon Petit Sac
Mon-Petit-Sac.fr a été fondé par un couple d’entrepreneurs : Julie Bastide, qui est issue du commerce physique et Jimmy Marin, ingénieur en informatique. Tous deux passionnés par l’artisanat français et le commerce équitable, ils ont eu envie de se lancer dans un projet commun en accord avec leurs valeurs, et dans lequel ils pourraient exprimer leur plein potentiel. La boutique en ligne a été lancée en 2019. Leur objectif était de se confronter aux problématiques liées à la gestion d’un site e-commerce et de mieux connaître les attentes des consommateurs français en matière de maroquinerie, afin de lancer, à terme, une véritable place de marché. Le concept a rapidement séduit les internautes : en 2021, le site a enregistré plus de 6 000 commandes et près d’un million de pages vues. Après trois ans de développement, la marketplace voit le jour, offrant une solution répondant aux besoins des artisans et des fabricants français. La marque espère obtenir une labellisation, et intégrer à son catalogue tous les créateurs de sacs français portant leurs valeurs et leurs sens humains, pour que les internautes puissent accéder en un clic à l’ensemble des sacs fabriqués en France.