Etre plus agile, s’adapter en continu, et continuer à innover pour préparer demain : telles sont les recettes de Charal dans ce contexte inflationniste.
Entretien avec Stéphanie Berard-Gest, directrice marketing.
Points de Vente: Comment avez-vous traversé cette année 2022 ?
Stéphanie Berard-Gest: On peut dire qu’elle a amené son lot de surprises pour l’ensemble des acteurs. Donc, il faut s’adapter, être plus agile. Mais je dirais que nous avons plutôt l’habitude de le faire. Alors, évidemment, le contexte a une incidence sur la consommation. On a, d’un côté, des tendances plus structurelles liées à l’univers de la viande et, de l’autre, des tendances plus conjoncturelles, associées à l’inflation sur la viande qui, elle, est due à différents facteurs comme la pénurie en animaux – le cheptel bovin français a fortement baissé ces dernières années –, mais aussi à l’augmentation du coût des intrants chez les éleveurs. Et puis, sur la seconde partie de l’année 2022, la hausse du coût des énergies a également impacté toute la filière. Ce sont autant d’éléments qui ont fait bouger les lignes en termes de positionnement prix. Concrètement, au-delà des facteurs structurels s’aligne une tendance conjoncturelle à court terme qui vise davantage à la recherche de prix accessibles pour nos consommateurs pour nombre de produits, dont la viande.
Néanmoins, nous constatons que la recherche de qualité est toujours présente. C’est d’autant plus important pour nous puisque chez Charal,