Le groupe Herta Foods a révélé un chiffre d’affaires en hausse en 2021 et des gains de parts de marché sur tous les segments. Pour 2022, la marque concentre ses investissements dans son outil de production et poursuit sa politique d’innovation.
Par Cécile Buffard
En 2021, Herta a confirmé ses ambitions sur les marchés de la charcuterie et du traiteur. L’année 2022 marque une nouvelle étape pour le groupe Herta foods, co-entreprise indépendante concentrée sur le développement de ses marchés français et européens. Marc Auclair, nouveau Président Directeur Général depuis le 1er janvier 2022 succède à Arnaud de Belloy. Marc Auclair aura la responsabilité de mener à bien le déploiement du plan d’investissements révisé à hauteur de plus de 100 millions d’euros pour accompagner la dynamique de croissance d’Herta foods. “Nous sommes à un moment stratégique où nous devons évoluer en permanence pour répondre aux attentes sociétales avec la volonté de proposer une alimentation toujours plus saine, accessible au plus grand nombre. Je suis impatient d’écrire avec l’ensemble des collaborateurs le prochain chapitre de notre croissance, relever nos défis futurs pour continuer d’être la marque la plus achetée par les Français”, a déclaré le PDG.
Une marque plébiscitée
La Covid a continué d’impacter les marchés de la grande distribution sur lesquels Herta est présent en 2021, une année de basculement entre le fait maison, très largement plébiscité en 2020, et le retour partiel au “tout prêt culinaire” sur l’année passée. Dans ce contexte particulier, Herta a continué de générer de la croissance sur tous les segments de la charcuterie. Sur le marché du traiteur, elle a maintenu son leadership sur le segment des Pâtes et Préparations Culinaires, fortement concurrencé. Sur l’année écoulée, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,030 Mds€, soit plus de 7,7 % de croissance par rapport à 2019. Une nouvelle fois et pour la 9e année consécutive, Herta reste la marque la plus achetée par les Français avec plus de 256 millions d’actes d’achats et un taux de pénétration des foyers exceptionnel de 87,2 %. Ce succès est le résultat d’une stratégie d’innovations portée par des produits à forte valeur ajoutée, qui allient plaisir, équilibre alimentaire et nutritionnel. Le marché de la Conservation Sans Nitrite demeure très dynamique.
Simplification des recettes
Herta a confirmé, en 2021, sa mission d’innovation en proposant des produits de grande qualité. À titre d’exemple, parmi les lancements stratégiques sur la partie traiteur, la marque a enrichi son offre de pâtes à dérouler avec la gamme Trésor de Grand-mère Pur Beurre. Concernant le marché des croque-monsieur prêts à cuisiner, l’entreprise poursuit son travail de simplification de ses recettes en passant 100 % de ses références Tendre Croc’ avec du jambon Conservation Sans Nitrite. Dans une volonté de répondre à toutes les tendances de consommation, et notamment le flexitarisme, Herta a diversifié ses sources de protéines avec la création d’une gamme de croque-monsieur végétaux.
Nouvelle gamme “Engagé et Bon”
Malgré un marché 2021 en décroissance, Herta continue de créer de la croissance sur l’ensemble des segments de la charcuterie en GMS. Ces belles progressions réalisées se traduisent par un renforcement du leadership de la marque avec 13,5 % de parts de marché. Sur le segment des produits sans nitrite, la marque reste leader avec 58 % de parts de marché. Autre fait marquant de cette année, l’engagement de la marque à appliquer la technologie Conservation Sans Nitrite sur l’ensemble de ses innovations. Début 2022, la marque propose 47 références sans nitrites. Le marché des produits sans nitrite est un véritable moteur de croissance pour Herta mais aussi dans les linéaires de la GMS.
En complément, le groupe assure sa dynamique de croissance et d’innovations valorisées avec le lancement, en 2021, de sa nouvelle gamme Herta Engagé et Bon. Son démarrage prometteur témoigne de sa parfaite cohérence avec les attentes des consommateurs en termes de transparence, d’ancrage local et de naturalité.
Approvisionnement français
Dans le cadre de sa politique d’achat de matières premières, le Herta fait le choix de positionner la qualité comme principal critère de sélection. En 2021, le groupe s’est approvisionné majoritairement auprès des éleveurs de porcs français, de manière secondaire auprès du bassin espagnol et, dans une moindre mesure, auprès des bassins portugais, allemands et danois. Pour 2022, les ambitions sont claires : maintenir la France comme premier bassin d’approvisionnements. Herta entend ainsi accompagner dans le temps les acteurs de la filière porcine et c’est dans ce but que le groupe a développé en 2013 sa Filière Préférence en partenariat avec les abatteurs et les éleveurs de la filière française.
Plan d’investissements
Le plan d’investissements de 85 millions d’euros annoncé en 2021 par Herta a été révisé à hauteur de plus de 100 millions d’euros. Ces investissements ont pour objectif de soutenir les projets de croissance d’Herta autour d’axes prioritaires. Une large partie du plan d’investissements est destinée au site de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais), ces investissements ont permis de remettre à neuf une partie du site et de créer une extension de plus de 3 000 m² destinée au conditionnement des saucisses Knacki. Les capacités de production de jambons ont été augmentées avec l’installation de nouveaux équipements de fabrication. Pour le site alsacien d’Illkirch, il est également question d’augmenter de 20 % sa capacité de production de jambons de volaille.
De façon transversale, les laboratoires des 2 sites ont été significativement agrandis afin d’augmenter par 10 la capacité des équipes à effectuer des analyses bactériologiques et microbiologiques, dans une volonté de sécurité alimentaire maximale pour les produits sortant des usines Herta.
En parallèle, le groupe est très attachée à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs et à la réduction de la pénibilité sur les postes-clés. Dans le cadre du plan d’investissements, de nombreux critères ont été pris en compte pour poursuivre l’amélioration du bien-être au travail et la sécurité des salariés. À titre d’exemple, l’entreprise bénéficie de la présence d’une ergonome Herta, qui a pour responsabilité l’analyse et la mise en place de la démarche d’amélioration continue des postes de travail.