Plus d’une semaine après la réouverture de tous les commerces, à quoi faut-il s’attendre en matière de consommation ? Les Français vont-ils desserrer les cordons de la bourse dans les magasins ? Le leader français du paiement fractionné Oney a sondé les intentions d’achat à venir. Par Cécile Buffard
À quoi va ressembler l’année 2021 en matière de consommation ? Oney, le leader du paiement fractionné en France, a mené une étude avec Harris Interactive sur les attentes des Français et leur état d’esprit. Bilan : entre prudence et maîtrise de leurs dépenses, les Français semblent vouloir adopter une posture plus prévoyante après une année 2020 atypique. Aussi, près d’1 Français sur 2 estiment que leur budget disponible à la consommation restera inchangé pour 2021. En cas d’évolution, la baisse des revenus est plus envisagée (34 %) que la hausse (19 %). Phénomène nouveau dans ce type d’étude : ce sont les hommes qui se montrent plus optimistes. Vigilants, les Français privilégient une certaine maîtrise de leurs dépenses, qui se traduit par plusieurs comportements : la réduction des dépenses (38 %) ; la prise d’un délai de réflexion (vs achats impulsifs) (35 %) et l’épargne (33 %).