Les commerçants de proximité ont enregistré une baisse de leur activité de 40 % en moyenne depuis le début de la crise sanitaire et la moitié d’entre eux sont inquiets pour l’avenir de leur entreprise, révèle une enquête réalisée par American Express.
Par Cécile Buffard
Les commerçants de proximité subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Selon deux enquêtes réalisées en juillet et août dernier par American Express, en partenariat avec le panel propriétaire YouGov France, les professionnels estiment avoir enregistré une baisse de 40 % de leur activité en moyenne depuis le début de la pandémie. À cette situation économique difficile s’ajoute une inquiétude pour l’avenir : la moitié d’entre eux (50 %) déclarent être inquiets pour l’avenir de leur entreprise. Par ailleurs, alors que 68 % des commerçants de proximité sont inquiets d’une 2e vague de Covid-19, près de 2 tiers d’entre eux (64 %) déclarent ne pas avoir suffisamment de trésorerie pour tenir le coup si une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et un