Le nouveau format compact et urbain de Castorama ouvre ses portes dans le centre de Lille et dévoile une palette de services.
Par Cécile Buffard
100 % urbain, installé dans le centre-ville de Lille au cœur du quartier Solférino, le nouveau concept Casto Solférino s’appuie sur un format ultra-compact : un magasin de 380 m2, simple et moderne, qui souhaite s’ancrer dans la vie de son quartier. Il propose une offre adaptée pour répondre aux besoins de bricolage de la population citadine. Véritable commerce de quartier, l’amplitude horaire a, par exemple, été adaptée au rythme de ses habitants : 7j/7 de 9 h à 20 h (8 h-18 h en période de couvre-feu) du lundi au samedi, et jusqu’à 13 h le dimanche à l’instar du marché de Wazemmes, un rendez-vous incontournable du quartier. “Nos clients, surtout les plus urbains, n’avaient pas toujours le temps de se rendre en magasin pour des achats de petit bricolage. Grâce à ce nouveau concept de magasin qui puise sa force dans sa localisation en centre-ville, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la dynamisation du quartier de Solférino et apporter une solution simple et efficace à ses habitants” déclare Catherine Poncin, directrice des concepts chez Castorama France.
Une équipe d’experts
Composée d’une dizaine de collaborateurs polyvalents et experts du bricolage, l’équipe du Casto Solférino accompagne les clients dans l’ensemble de leurs projets d’amélioration de la maison. Habitants ou habitués du quartier, ils connaissent les mêmes problématiques que leurs clients : un relationnel et une expertise des besoins qui font la différence. Casto Solférino propose une offre ciblée, avec 4 000 références disponibles immédiatement. Avec le retrait express, l’ensemble de l’offre du magasin Castorama (60 000 références) est disponible à J+1. Le magasin s’organise autour de 7 zones : la zone évènementielle à l’entrée du magasin qui met en avant des offres thématiques renouvelées toutes les 3 semaines ; la droguerie ainsi que les petits consommables indispensables du bricolage, la décoration (dont l’éclairage et les accessoires déco), les essentiels du bricolage (eau & électricité, quincaillerie, outillage, rénovation du meuble), la peinture (avec notamment l’outil innovant et exclusif de l’enseigne Castorama : la machine à teinter), les solutions de rangement et enfin la zone projet. Ce magasin à taille humaine permet aussi bien d’effectuer des achats du quotidien que de planifier des projets d’amélioration de la maison. L’équipe d’experts est au service des clients pour les guider et les conseiller, leur permettre de tester du matériel avant achat et les accompagner dans leurs travaux de rénovation ou d’amélioration.
Des services adaptés aux citadins
En complément de tous les services habituellement disponibles chez Castorama (SAV, jobbing avec Needhelp, livraison sous 2 h, retrait en drive, etc.), Casto Solférino propose d’autres services spécialement pensés pour les habitants des centres-villes. Les bricoleurs qui n’auraient pas leurs propres outils peuvent ainsi louer du matériel (en marque propre avec la gamme d’outils Erbauer ou via un partenariat avec Loxam). La livraison de matériaux peu volumineux a été organisée en partenariat avec V’Lille. La livraison en vélo est, elle, pris en charge par la startup Citéliv et le prêt de chariot Casto Solférino est prévu pour aider les clients à transporter leurs achats. Entre autres services également proposés : la découpe de bois à J+1, un stand de reproduction de clés et badges minute ainsi qu’un espace point colis pour déposer ou réceptionner les commandes personnelles des habitants du quartier.
Stratégie “Powered by Kingfisher”
Le groupe Kingfisher, maison mère de l’enseigne Castorama et Brico Dépôt en France, a présenté sa nouvelle stratégie en juin dernier, Powered by Kingfisher, dont l’ouverture de nouveaux formats et l’omnicanalité sont des piliers essentiels. L’enseigne est engagée à se rapprocher des clients : c’est dans cette optique qu’est développé le format de proximité de Casto Solférino. La stratégie du groupe vise également à donner une large place au digital et aux solutions omnicanales. Casto Solférino permet ainsi à ses clients de bénéficier d’un magasin physique tout en ayant accès à l’ensemble du site sur des i-Pads disponibles en magasin, en pouvant retirer des commandes passées en ligne et en bénéficiant des partenariats avec des acteurs locaux. L’omnicanalité du Casto Solférino permet une expérience client ultra personnalisée et optimisée et s’inscrit véritablement dans la stratégie de Kingfisher, résolument tournée vers le mobile et les services.