En 2020, Casino enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 31,9 Mds€, en hausse de + 9 % en croissance organique mais en recul de -7,9 % après la prise en compte des effets de change et d’hyperinflation de -12,6 %, d’un effet périmètre de -2,4 % et d’un effet essence de -1,8 %. En France, le chiffre d’affaires progresse de + 3 % en comparable et de + 4,9 en incluant Cdiscount. Le site marchand affiche, en effet, un chiffre d’affaires de 4,2 Mds€, en hausse de 8,6 % en organique sur l’année, porté par l’expansion de la marketplace. L’Ebitda du groupe s’établit à 2,74 M€ (+ 17 % à taux de change constant). Sur le marché français, il s’élève à 1 580 M€ dont 1 451 M€ sur le périmètre France Retail et 129 M€ pour Cdiscount. L’Ebitda de distribution France Retail enregistre une progression de +4,9 %, en accélération au second semestre (+5,3 %) et celui de la promotion immobilière s’élève à 64 M€. La marge d’Ebitda France Retail ressort à 9,5 %, en progression de 55 bps. Au second semestre, elle s’élève à 12 %, en hausse de +155 bps, sous l’effet de plans d’économies et d’efficiences opérationnelles. Pour 2021, Casino donne la priorité à la croissance et l’expansion de son réseau avec l’ouverture de magasins de proximité urbaine, périurbaine et rurale (100 prévues au premier trimestre et 200 au second). L’e-commerce alimentaire est également un axe majeur du groupe qui poursuit son partenariat avec Amazon, s’appuie sur son entrepôt automatisé O’logistique et continuer d’offrir des services de click and collect et de livraison à domicile depuis ses formats urbains.
C.Bu