
SPÉCIAL COVID-19
Après un premier trimestre 2020 encourageant, en progression de +4,6 % et un début de deuxième trimestre dans la même dynamique, l’activité du groupe Cafom a été fortement pénalisée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Le chiffre d’affaires semestriel ressort ainsi à 153 M€, en repli de 1,6 % en données retraitées. L’activité en Outre-mer a été impactée par la fermeture de l’ensemble des magasins depuis le 16 mars (23 mars en Nouvelle-Calédonie). Ainsi, après un 1er trimestre en progression de 3,2 % et un 2e trimestre en hausse de 1,6 % à fin février (2 mois), les ventes ont chuté de près de 40 % sur le seul mois de mars. Le pôle Outre-Mer affiche ainsi un volume d’affaires de 99,30 M€ sur 6 mois, soit un recul de 4,0 % par rapport au 1er semestre de l’année précédente.
Pôle e-commerce
Le pôle e-commerce enregistre une croissance de +3,3 % à données comparables, à 53,70 M€, porté par la performance commerciale de Vente-unique.com (+5,8 %). Les mesures de confinement ont créé un attentisme des consommateurs et augmenté les contraintes logistiques entraînant un repli des ventes sur les dernières semaines du semestre. Dans ce contexte, Vente-unique.com, dont le plan de continuité d’activité a permis de maintenir une exploitation normale durant toute la crise, a pris la décision stratégique de mettre en œuvre temporairement une politique commerciale moins agressive pour optimiser le retour sur investissement de ses campagnes et préserver ses marges. Après cette fin de semestre en retrait, le site enregistre, depuis début avril, un rythme de développement supérieur à sa moyenne historique.
C.Bu