Née au XIXe siècle, American Express (dit aussi Amex ou AmEx) est sortie du continent américain dans les années 50 pour conquérir le monde. La France est son deuxième marché européen, où la société entend bien séduire les petits commerçants qui manquent à son maillage, déjà tissé par les enseignes internationales. Une façon de capter davantage de titulaires, y compris sur les réseaux locaux. Propos recueillis par Cécile Buffard
Comment a évolué la stratégie d’Amex depuis la création de sa carte de paiement en 1958 ? Jean Diacono. Elle s’est démocratisée ! Si, à une époque désormais révolue, l’entreprise avait adopté une stratégie ciblée au niveau de la couverture des commerçants, visant essentiellement les enseignes premium, nous avons aujourd’hui vocation à apporter un réseau d’acceptation de commerçants le plus large possible aux titulaires de nos cartes. Ces derniers veulent, en effet, utiliser leur carte Amex le plus souvent possible et dans un maximum d’endroits. Ainsi, sur les 4 dernières années, nous avons multiplié par 3 le nombre de points de vente qui acceptent l’Amex.
Que représente pour vous le marché français ? La France est le second marché le plus important en Europe après l’Angleterre et le 6e marché international. La