C’est l’histoire d’un franchisé Alain Afflelou qui a une idée folle. Après avoir vu les portes de l’un de ses plus importants magasins fermer à cause des nouvelles mesures sanitaires, Jacky Crépin, franchisé de l’enseigne d’Opticien et Acousticien de Laon (02), Reims (51) et Soissons (02) a transformé un fourgon en magasin mobile afin de répondre aux besoins de ses clients. “Quand nous avons fermé le magasin le vendredi 12 mars (situé dans le C.C Carrefour – ZAC Île-de-France à Laon), nous avions eu une tolérance pour livrer nos 250 commandes dans la semaine. Je ne voulais pas abandonner nos clients. Nous sommes en plus de cela le plus grand magasin de la ville de Laon, mais également les seuls à avoir fermé… Cela revenait à laisser partir nos clients à la concurrence ! Mon idée de camion a ressurgi. J’avais déjà vu ça chez la concurrence, mais j’avais beaucoup réfléchi à la façon d’améliorer le concept”, explique Jacky Crépin. Ce mini-magasin propose jusqu’à 1200 lunettes : 150 modèles exposés avec les mêmes facings qu’en boutique physique, le reste en marmotte. L’intérieur comme l’extérieur, au logo d’Alain Afflelou, grâce à un coup de main du service publicité pour réaliser des autocollants, reflètent à merveille l’image premium et professionnelle de notre enseigne. Côté service, la qualité se devait d’être au rendez-vous de ce nouveau format. “La prestation ne doit pas être au rabais, on se doit d’être aussi bon qu’en magasin”, précise Jacky Crépin. Un engagement visiblement apprécié par les clients. En témoigne, le planning de rendez-vous : complet dès la première semaine, dont 25 livraisons rien que pour la première journée. “Nous réalisons 6 ventes par jour en plus des livraisons”, se félicite Jacky Crépin. Ses clients peuvent venir récupérer leurs lunettes ou en commander de nouvelles en se rendant sur le parking du Carrefour de Laon, où le fourgon de Jacky Crépin est désormais stationné. Une initiative innovante et réussie pour ce franchisé.
C.Bu