
Avec des résultats opérationnels et financiers en ligne avec les objectifs du plan Renouveau 2028, le groupe Casino l’étend de deux ans, jusqu’en 2030, et lance des travaux pour adapter sa structure financière.
A la suite d’une année 2024 de transformation en profondeur, et après un retour à la croissance au premier semestre 2025, le groupe Casino confirme sa dynamique au T3 2025 avec un CA qui ressort à 2 002 M€, en hausse de +0,5% en données comparables. Après prise en compte d’un effet calendaire de -0,2pt et d’un effet parc des marques de proximité d’environ -3,5pts, le chiffre d’affaires T3 est en recul de -3,2%.
Monoprix enregistre une croissance comparable de +0,6% de son CA sur le T3 2025. La croissance est portée par les ventes alimentaires (+0,9%), soutenu à nouveau par la bonne performance des produits frais (+2,1%), en particulier des fruits et légumes qui ont continué de bénéficier d’actions commerciales. Le chiffre d’affaires de Franprix ressort en variation comparable de -0,2% au T3 1025. Et les ventes des marques Casino, Spar, Vival s’inscrivent en hausse de + 1,9% en données comparables sur la même période.
Plan Renouveau étendu à 2030
Des résultats qui, selon le groupe Casino, valide la pertinence de son plan baptisé « Renouveau » et du positionnement sur le commerce de proximité, centré sur 3 marchés clés : les courses alimentaires du quotidien, la restauration a emporté et les nouveaux services. « C’est pourquoi nous décidons de l’étendre en 2030, dans la continuité des axes stratégiques et des objectifs que nous avions fixés fin juin 2024, explique Philippe Palazzi, DG du groupe Casino. Pour ce faire, nous déployons nos nouveaux concepts, modernisons nos magasins et avons décidé de lancer les travaux d’adaptation et de renforcement de notre structure financière. Ces futures étapes doivent permettre d’engager le groupe sur la voie du développement ».
Déploiement des nouveaux concepts
Le plan Renouveau 2030 s’articule autour de différentes ambitions opérationnelles. Monoprix on verra son parc rénové à 100% à horizon 2030, avec l’élargissement du déploiement des nouveaux concepts La Cantine (50) et La beauté (90) et de l’ominicanal. Le groupe entend, également, travailler sur l’amélioration de l’expérience client (produits frais, assortiment et image prix), sur l’accélération du e-commerce Mode, et le lancement d’un nouvel univers de marque Monoprix en 2026.
Du côté de Franprix, il est prévu l’élargissement du déploiement du concept Oxygène dans 800 magasins d’ici 2030 (soit 85% du parc de magasins), et l’ouverture de 200 nouveaux magasins, avec une priorité donnée au développement de la restauration à emporter et des services du quotidien.
Le plan prévoit, également, le déploiement des nouveaux concepts Spar et Casino dans 300 magasins d’ici à 2030 (avec l’ouverture de plus de 210 magasins) et une attention particulière portée sur le développement de la restauration via le déploiement du concept Cœur de blé dans 70 magasins (solo ou corners) et de l’assortiment Coeur de blé dans environ 500 points de vente de vente.
A noter : la rénovation de la marque enseigne Casino avec un nouveau habillage les magasins reprenant avec modernité les codes de l’épicerie historique Casino. Et le passage progressif de l’ensemble des marques Petit Casino, Casino Shop et Casino sous la seule marque Casino, spécialisée sur les zones urbaines.
Du côté de Naturalia, il est prévu l’élargissement du déploiement du concept La Ferme dans 150 magasins d’ici 2030 (70% du parc de magasins), l’ouverture de 20 nouveaux magasins et le développement du snacking bio et des services omnicanaux.
Renforcer la structure financière
Avec ce projet, le groupe confirme ses objectifs 2028 comme point de passage du plan Renouveau avec un volume d’affaires TTC de 15 Mds, une croissance annuelle moyenne du CA HT sur 2024-2028 de +0,8%, une Ebitda ajusté après loyers de 500 M€ en 2028.
En appui de l’exécution de son plan stratégique, le groupe annonce lancer les travaux en vue de l’adaptation et du renforcement de sa structure financière. La démarche vise à sécuriser durablement la situation financière du groupe et s’inscrit dans la continuité du plan de désendettement massif engagé en 2023, qui a permis de réduire la dette nette de 6,3 Mds€ fin 2023 à 1,6 Md€ en mars 2024. Le groupe entend avoir mené à bien ses travaux d’ici à la fin du 2nd trimestre 2026. Afin de superviser ces travaux, le Conseil d’administration a mis en place un comité ad hoc composé majoritairement d’administrateurs indépendants et des membres du comité d’audit.
C.B.



















