
Ikea et Too Good To Go s’associent pour sensibiliser les familles à l’anti gaspi à travers des animations et ateliers.
Depuis le 12 janvier, sur l’application Too Good To Go et en magasin Ikea, petits et grands peuvent participer à des ateliers pédagogiques et des animations ludiques. Une collaboration inédite pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le gaspillage alimentaire et encourager les gestes d’une cuisine plus responsable au quotidien.
Dispositif conçu pour les familles
Tout au long du mois de janvier, la campagne prendra vie dans 10 magasins Ikea partout en France, à travers un dispositif spécialement conçu pour les familles. Pour la première fois, un puzzle géant anti-gaspi, imaginé par Too Good To Go, sera installé en libre accès pour les enfants. Il intégrera des messages pédagogiques, des astuces anti gaspi et accompagnera des ateliers de cuisine organisés par Ikea. Next Gen, collection de petits livrets éducatifs développée par Too Good To Go, sera également mise à disposition des enfants – des solutions simples et ludiques pour agir au quotidien.
Les clients présents pourront également participer aux ateliers de la « fresque anti-gaspi », développée par Too Good To Go. Ces ateliers interactifs, proposés pour la première fois au grand public, permettront de visualiser l’impact du gaspillage alimentaire et d’identifier des solutions concrètes à adopter au quotidien.
En parallèle, Too Good To Go donne rendez-vous directement sur son application, pour participer à un jeu “Roue de la Fortune” et tenter de remporter de beaux lots et bons cadeaux Ikea, mis à disposition spécialement pour l’opération.
« Nous sommes fiers de collaborer avec un acteur de référence comme Ikea pour accompagner les Français à adopter de bons réflexes, en cuisine comme au moment de leurs courses, et à ainsi réduire le gaspillage alimentaire au quotidien », commente Clémentine Lindon, porte-parole de Too Good To Go France
Un engagement de long terme pour Ikea
Chaque Français jette en moyenne 19 kilos* de nourriture par an. A l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire compte pour 10% des émissions de gaz à effet de serre. Alors que plus de 13 millions de clients visitent les restaurants et bistros Ikea en France, la lutte anti gaspi est au cœur de l’engagement de l’enseigne pour un avenir plus durable.
« Pouvoir offrir des produits alimentaires abordables pour le plus grand nombre tout en agissant pour réduire notre impact environnemental est essentiel. Le gaspillage alimentaire se joue souvent dans les gestes de tous les jours : à travers cette initiative, nous voulons donner aux familles des idées concrètes et positives et les inspirer à adopter une vie plus durable au quotidien. Et apprendre aux enfants que chaque aliment compte, c’est déjà agir pour demain », déclare Nicolas Bouny, Responsable Food d’Ikea France.
Partenaires depuis 2018, Too Good To Go et Ikea veulent rendre les gestes anti gaspi accessibles à tous, grâce à des solutions simples et positives. Près de 200 000 Paniers Surprise ont déjà été sauvés dans les magasins Ikea en France, donnant une seconde vie à des produits encore parfaitement consommables, l’équivalent de 500 tonnes de CO₂ évitées.
C.Bu












