
Le géant du e-commerce chinois restera « un actionnaire dormant, sans impact sur la gestion » de Fnac Darty, selon le ministre de l’économie.
JD.com, le géant chinois de l’e-commerce, a accepté les conditions posées par Bercy pour devenir, de façon indirecte, le deuxième actionnaire du groupe Fnac Darty.
Roland Lescure, ministre de l’économie, a ainsi indiqué sur France Inter, ce mercredi 26 novembre au matin, avoir échangé avec le groupe JD.com afin de les sensibiliser au caractère culturel de ce commerce et pour poser certaines conditions, « qu’ils ont accepté. Ils resteront un actionnaire dormant à environ 20%, sans droit de gouvernance et sans impact sur la gestion de l’entreprise. On passe d’un actionnaire allemand à un actionnaire chinois ».
Pas d’impact sur la gouvernance
En prévision de l’arrivée de JD.com au capital de Fnac Darty, le ministère de l’économie avait demandé, en septembre, à la plateforme chinoise, de déposer une demande d’examen au titre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF).
Le e-commerçant chinois est en passe de racheter Ceconomy, spécialiste de la distribution électrodomestique, et actionnaire de Fnac Darty à 22%. JD.com a également lancé, fin octobre, en France, sa plateforme de e-commerce Joybuy (alimentaire, vêtements, électronique…).
C.B.









