
Auchan Retail et Intermarché envisagent une évolution majeure de leur partenariat stratégique initié en 2024. En créant une entité juridique dédiée, Auchan Retail exploiterait en franchise des supermarchés sous la bannière Intermarché et Netto. Le projet pourrait être effectif fin 2026.
Intermarché/Netto et Auchan Retail envisagent un renforcement majeur de leur partenariat et entrent en négociations exclusives en vue du passage sous les enseignes Intermarché et Netto, des supermarchés actuellement exploités par Auchan Retail en France métropolitaine (hors Corse). Le projet se concrétiserait par la création par Auchan Retail d’une nouvelle entité juridique autonome qui exploitera ces supermarchés en franchise.
Le partenariat stratégique initié en 2024 avec Intermarché s’est d’abord concrétisé par la reprise des magasins Casino, puis s’est poursuivi avec la création d’une centrale d’achat commune, Aura Retail, et la participation au centrales Epic et Everest. Récemment, cette alliance s’est renforcée par un accord visé à un l’entrée d’un Intermarché au capital de la régie média Valiuz.
Renforcer les enseignes Mousquetaires en proximité
Ce projet constituerait une nouvelle étape qui renforcerait la dynamique du groupement Mousquetaires, dont l’objectif est d’atteindre 20% de parts de marché en France d’ici 2028. Après l’intégration des magasins Casino et l’ouverture de négociations exclusives avec Colruyt, ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupement d’accroître son empreinte dans les territoires. « Cette nouvelle étape marquera une avancée importante pour notre développement et renforcera nos enseignes sur les formats de proximité », souligne Thierry Cotillard, président du groupement Mousquetaires. « Avec un point de vente tous les 10 km, nous sommes des enseignes de proximité par excellence, ancrées dans le quotidien des Français. Demain, par ce projet, nous pourrions le devenir davantage, mais toujours avec ce même objectif : proposer les meilleurs produits, au meilleur prix, au plus grand nombre », précise Christophe Chineau, président d’Intermarché et Netto.
Le franchiseur Intermarché apporte agilité et performance
De son côté, Auchan Retail souligne qu’il demeurerait « un acteur multiformat agile, désormais capable d’opérer sous des enseignes complémentaires leaders sur leur format ». Au-delà du contrat de franchise conclu avec Intermarché et visant les supermarchés, Auchan Retail réaffirme sa conviction : « Le hypermarchés ne sont pas un modèle du passé. Ils demeurent la première destination commerciale, fréquentée par 89% des Français pour faire leurs courses ». Le distributeur entend les adapter aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, en poursuivant leur transformation vers un modèle commercial omnicanal plus innovant et plus serviciel.
Auchan Retail souligne qu’Intermarché, en tant que franchiseur, « fort de son modèle de commerçants indépendants et entrepreneurs, de sa culture du format supermarché, apporterait davantage d’agilité et de performance aux magasins concernés, et surtout, plus de valeur pour les clients et plus de perspectives pour les collaborateurs ».
Soumis à l’approbation des autorités de la concurrence et la consultation des instances représentatives du personnel, ce projet pourrait être effectif fin 2026.
C.B.













