
Muse Metz fête huit ans de succès et une dynamique toujours plus forte.
Huit ans après son inauguration, Muse s’impose comme l’un des pôles majeurs du commerce et des loisirs dans le Grand Est. Situé au cœur du quartier de l’Amphithéâtre, face au Centre Pompidou-Metz, le centre commercial signé par Jean-Paul Viguier, l’un des grands architectes contemporains français, a insufflé une nouvelle dynamique au quartier et a permis une véritable extension du centre-ville. Le succès est au rendez-vous : d’ici fin 2025, Muse franchira le seuil des 7 millions de visiteurs, contre 5,1 millions la première année d’ouverture.
Dernier grand site créé dans l’agglomération messine, Muse s’est imposé comme une référence dans un environnement marqué par une conjoncture économique tendue. À fin août 2025, son chiffre d’affaires affiche une progression de +7 % par rapport à l’année précédente.
Une offre diversifiée
Dès son lancement, le centre a su se démarquer en proposant une offre diversifiée de 115 enseignes réparties sur 37 000 m², pour une expérience toujours plus qualitative, conviviale et inspirante associant commerces, restauration et loisirs. Le centre s’appuie sur un mix équilibré d’acteurs internationaux et nationaux – un atout qui en fait l’un des pôles commerciaux les plus dynamiques du Grand Est.
Parmi les enseignes phares figurent :
- Des locomotives comme Primark, unique implantation de la marque dans la région, Nike ou encore LEGO. Ces marques intègrent souvent les derniers concepts innovants tels que LEGO qui combine une approche physique et digitale sur 150 m² (espaces interactifs, offres personnalisées, etc.).
- Des enseignes incontournables telles que les marques du groupe Inditex (Zara, Bershka, Pull&Bear, Stradivarius), Sephora, marque référente en beauté ou E.Leclerc, inauguré en 2024, qui conforte Muse dans son rôle de destination du quotidien.
- De nombreuses marques qui n’hésitent pas à se réinventer comme K-Way qui a offert un nouvel écrin à ses collections ou la chaîne de restauration rapide O’Tacos, qui a ouvert un nouveau restaurant plus spacieux en juillet dernier.
Grâce à ces choix stratégiques et à une gestion millimétrée des attentes des visiteurs, Muse a su répondre aux besoins d’une clientèle locale et régionale exigeante.L’arrivée prochaine, très attendue, d’Aroma Zone, enseigne à succès de cosmétique naturelle, ne fera que renforcer l’attractivité de Muse.
« Huit ans après son ouverture, Muse s’affirme comme un site de référence et fédérateur, porté par une stratégie d’innovation constante alimentée par l’arrivée de nouvelles enseignes qui renouvellent notre offre shopping pour le plaisir de nos clients. Muse est également une destination durable avec des engagements RSE forts et une attention particulière portée à l’efficacité énergétique, à la mobilité douce, et à la réduction des déchets. Notre ambition est claire : continuer d’enrichir notre offre, conforter notre position de référence régionale et affirmer durablement notre engagement en faveur du développement du territoire. » se félicite Bertrand Seguin, Directeur de Muse.
Un programme de fidélité
Muse se distingue également par son programme de fidélité sur-mesure, inédit par son ampleur puisque l’ensemble des boutiques ainsi que les restaurants sont partenaires du programme de fidélité (hors Leclerc). Largement plébiscité par les clients, il récompense directement leurs achats, et leur permet de gagner 1 point par euro dépensé. Ils bénéficient d’un reversement de 2,5 % sous forme de cartes cadeaux, soit 5 € offerts dès un seuil de 200 points sur l’ensemble des boutiques du centre. Les cartes cadeaux récupérées grâce au programme, peuvent quant à elles, être redépensées dans 100 % des boutiques. De plus, Iors d’opérations spéciales comme le Black Friday, 10 % de cashback peuvent être cumulés par les visiteurs (10€ tous les 100€ d’achat).
Programmation événementielle
L’animation régulière du centre contribue également à son succès. Chaque année, Muse organise plusieurs rendez-vous fédérateurs devenus des temps forts attendus par les visiteurs parmi lesquels :
- Le Muse Direct Live, événement caritatif qui marque l’engagement de Muse dans la lutte contre le cancer avec un mois de festivités (concerts géants) ayant permis de collecter 212 000 € en 5 ans pour Gustave Roussy.
- Les Muses du Shopping : inspiré de la célèbre émission TV, cet événement met en compétition 8 duos d’influenceurs locaux qui s’affrontent autour de défis mode, révélant leur créativité et mettant en lumière les talents de la région.
- La Duck Race et la Rad’Eau Race, initiatives en faveur de l’environnement, qui associent animations et défis sportifs destinés à financer la création en 2026 d’un abri vélo végétalisé offert à la Ville de Metz. Grâce aux fonds collectés en 2024, un radeau végétalisé de dépollution flotte désormais sur le plan d’eau de Metz.
- Les 1 000 Routes, jeu grandeur nature inédit et immersif pour sensibiliser à la mobilité durable. Inspiré du célèbre jeu de société 1000 Bornes, cet événement revisité en version écoresponsable invite les habitants du Grand Est à se plonger dans une expérience ludique et pédagogique autour de la mobilité douce et de l’empreinte carbone.
Engagement RSE
Acteur intégré dans la vie messine, Muse place la responsabilité environnementale et sociale au cœur de ses priorités. Le site a signé avec Metz Métropole un plan de mobilité douce visant à améliorer l’impact carbone des déplacements et le stationnement de ses salariés. Sa certification BREEAM “Double Excellent”, obtenue en 2023, récompense ses performances relatives au bâtiment, à ses équipements ainsi que sa gestion optimisée du site.
C.Bu

