
Après l’avoir annoncé en juillet dernier, le lancement du projet LESS (Low Emission Sustainable Sourcing) est effectif. Neuf enseignes ont rejoint la plateforme OpenClimat, qui a reçu l’aval de l’Autorité de la concurrence le 30 octobre, pour accélérer la décarbonation de leurs chaînes d’approvisionnement.
Au moment même où se tient la COP30 au Brésil, neuf acteurs du commerce français annoncent le lancement effectif de LESS et adhèrent à la plateforme Open Climat. Impulsée et coordonnée par la FCD et Perifem, l’initiative s’appuie sur la première plateforme commune permettant aux fournisseurs de déclarer et partager leurs émissions de CO2. Les enseignes fondatrices (Auchan, Carrefour, Coopérative U, Groupe Casino, Groupement Mousquetaires, Mouvement E.Leclerc, Lagardère Travel Retail, Lidl France et Metro France), ont ainsi choisi d’agir collectivement afin de réduire l’empreinte carbone du commerce et son amont, alors que plus de 96% des émissions de gaz à effet de serre du secteur proviennent du scope 3, c’est à dire majoritairement liées à l’avis des produits avant leur arrivée en magasin (étude Eurocommerce).
Projet validé par l’Autorité de la concurrence
À l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé fin 2024, la plateforme OpenClimat a été retenue. Cette approche collective facilite le partage des données carbone pour les fournisseurs et permettra aux distributeurs d’améliorer leur empreinte carbone et d’orienter leur stratégie de décarbonisation en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris.
De son côté, l’autorité de la concurrence a rendu son avis positif dans un communiqué publié le 30 octobre dernier, considérant que le projet LESS pouvait s’analyser comme un accord créant une base de données collective peu susceptible de poser des problèmes de concurrence. L’absence d’échange d’informations sensibles entre concurrents ainsi que le caractère ouvert, volontaire et non exclusif de la plateforme, l’absence de tout engagement collectif sur un comportement commercial ou encore l’absence de classement des fournisseurs selon l’empreinte carbone déclarée ont été pris en considération.
L’Autorité a toutefois précisé certaines règles pour la mise en place du projet , notamment sur la nécessité d’offrir un accès aisé à la plateforme pour tous les fournisseurs, de s’assurer de la qualité des informations transmises, de préserver la concurrence entre les outils existants et de préserver la possibilité des acteurs de se faire concurrence sur l’empreinte carbone. Bien évidemment, il s’agit aussi de s’abstenir de tout échange d’informations sensibles et, a fortiori, de toute coordination entre concurrents, y compris sur des stratégies en matière de décarbonisation et sur des stratégies de communication sur l’impact carbone ou la décarbonation.
Structurer le dialogue
Le lancement opérationnel de LESS sa compagne de la création d’un Comité des parties prenantes (CPP), sur proposition des fédérations fondatrices (FCD, Perifem), afin de créer un lieu d’échange avec les principales fédérations industrielles (Ania, Febea, Feef, FHER, Ilec, LCA, Pact’Alim). Ce comité aura pour mission de favoriser le dialogue entre distributeurs et industriel, de coordonner la communication sectorielle et de suivre les développements futurs de la plateforme.
Les entreprises de production, qu’elles soient industrielles, importatrices ou agricoles, peuvent adhérer à la plateforme sur la base du volontariat. Les 9 enseignes fondatrices invitent toutes les enseignes françaises et européennes, adhérent ou non à la FCD et à Perifem, à rejoindre l’initiative afin de mutualiser les outils et faciliter le partage des données, tout en veillant à leur maîtrise.
C.B.

