
Avec l’arrivée de Shein au BHV, les Galeries Lafayette, opposées au projet, et le groupe SGM se sont accordés pour mettre un terme à leur contrat d’affiliation pour les 7 Galeries Lafayette de province qui vont donc changer de nom. Selon Le Figaro, ils pourraient être renommés BHV.
Shein provoque la fin du partenariat entre les Galeries Lafayette et le groupe SGM. Les Galeries Lafayette et le groupe SGM se sont mis d’accord pour mettre fin au contrat d’affiliation qui les liaient depuis 2021, pour les 7 magasins détenus exploités sous enseigne Galeries Lafayette par le groupe SGM. Ces magasins sont situés à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims.
Divergence stratégique
« Cette décision résulte du constat d’une divergence stratégique dans le cadre de leur collaboration. Celle-ci prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier actuellement en cours d’ajustement. Elle entraînera le retrait de l’enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement », souligne le communiqué commun. Il est indiqué également que les deux parties poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en œuvre afin d’assurer une transition ordonnée irrespectueuse des équipes et des clients.
L’implantation de Shein dénoncée
La SGM avait annoncé, il y a un mois, l’implantation de Shein au BHV Marais à Paris et dans 5 magasins Galeries Lafayette en province. Un projet dénoncé dès 1er octobre dernier. Le groupe Galeries Lafayette avait alors indiqué qu’il refusait l’installation de Shein au sein de 5 magasins affilié qu’il détient en province, situés à Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims. Les Galeries Lafayette avaient alors tenu à exprimer dans un communiqué « leur profond désaccord avec cette décision au regard du positionnement et des pratiques de cette marque d’ultra fast fashion qui est en contradiction avec leurs offres et leur valeurs. Elle est également contraire aux conditions contractuelles d’affiliation qui lient le groupe SGM aux Galeries Lafayette ». Le groupe Galeries Lafayette avait alors promis d’empêcher la mise en œuvre du projet. C’est désormais chose faite, à la veille de l’ouverture d’un corner de 1 200 m2 au sein du BHV Marais à Paris. A cet égard la maison agnès b. vient d’annoncer, le 4 novembre, que son point de vente du BHV restera symboliquement fermé le 5 novembre et prépare la fermeture définitive de sa boutique au BHV dans les prochaines semaines.
C.B.

