
Suite à l’appel d’associations visant à mettre à disposition davantage de produits sains à prix coûtant, Coopérative U réaffirme ses engagements et va plus loin.
Dans un communiqué, Coopérative U indique avoir pris connaissance de la demande formulée par foodwatch, Familles Rurales et le Secours Catholique de la mise en vente à prix coûtant d’une centaine de « produit bons pour la santé ». Le distributeur s’engage à renforcer, dans les semaines à venir, la part des produits alignés sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) dans sa sélection à prix coûtant, conscient du signal envoyé par les associations, avec l’objectif affiché « d’élargir encore l’accès à des produits bons pour la santé, y compris pour les foyers les plus modestes, tout en respectant une chaîne de valeur équitable ».
La santé alimentaire n’est pas un luxe
Coopérative U rappelle ses engagements. Dès février 2023, elle a été la première enseigne à proposer un panier anti-inflation de 150 produits U a prix coûtant, « opération maintenue depuis car nous considérons que le choc inflationniste reste impactant pour une majorité de Français ». Cette sélection, régulièrement actualisée, comprend des produits U bio, les ingrédients bruts pour le fait-maison, et chaque semaine, 4 fruits ou légumes au prix coûtant. Des produits qui bénéficient de critères exigeants : suppression de plus de 110 substances controversées, amélioration continue des profils nutritionnels, traçabilité renforcée et ancrage dans des filières agricoles françaises durables. « Chez Coopérative U, nous sommes convaincus que la santé alimentaire n’est pas un luxe mais un droit qui ne peut être réservé à une minorité. C’est notre responsabilité collective d’y répondre. Nous agissons déjà dans ce sens et nous irons plus loin pour intégrer davantage de produits sains à prix coûtant, en cohérence avec les recommandations nutritionnelles officielles », souligne Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U.
L’appel des associations
« Exigeons 100 produits alimentaires sains à prix coûtant ! ». C’est le nom de la pétition commune lancée par Familles Rurales, foodwatch et le Secours Catholique – Caritas France, afin d’alerter sur la difficulté pour tous de se conformer aux recommandations de santé publique, comme « Manger 5 fruits et légumes par jour » ou « cuisiner maison ». En cause ? « Dans les supermarchés, trop souvent, les produits les plus sains sont aussi les plus chers, affirment les auteurs de la pétition. Nous dénonçons depuis 2023 l’opacité des prix de nos aliments et les marges abusives sur des produits essentiels pour la santé, comme les fruits et légumes », soulignent-elles.
Rappelant que manger sainement ne devrait être un luxe pour personne, les associations signataires exigent « une mesure simple et urgente : imposer à la grande distribution de vendre à prix coûtant (sans marge) sans produit alimentaire basé sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé », sur tout le territoire, y compris en Outre-Mer. Une liste de produits de consommation courante qui regroupe des fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve, les produits laitiers et du poisson ainsi que des ingrédients pour cuisiner maison (beurre, sucre, épices, poivre…). Elle contient une proportion significative d’aliments biologiques et vise, aussi, à valoriser des produits d’origine française.
C.B.












