
Le Slip Français annonce ferme son corner au BHV. Douze marques ont déjà consommé la rupture avec l’enseigne, parmi elles Odaje, Figaret et APC, dénonçant l’arrivée de Shein au sein du grand magasin parisien.
Réactions en chaîne au BHV. Depuis l’annonce du partenariat entre l’enseigne parisienne et la plateforme chinoise Shein qui prévoit d’installer une boutique au sein du grand magasin, de nombreuses marques et fournisseurs ont décidé de plier bagage au nom de la défense du prêt-à-porter français. Le Slip Français se joint à la fronde en annonçant son départ du BHV. La marque évoque par ailleurs les retards de paiement de l’enseigne qui ont motivé sa décision.
1 an de chiffre d’affaires impayé
«Nous travaillions depuis dix ans avec le BHV, ce point de vente a fait partie de nos dix meilleures boutiques. Mais nous courons après nos paiements depuis des mois, les engagements commerciaux ne sont pas respectés. Donc nous avons décidé d’arrêter les frais » explique Guillaume Gibault, PDG du Slip Français.
En principe, dans ce type d’enseigne, les marques gèrent leur stock et leur personnel sur place, tandis que le grand magasin reverse périodiquement le produit des ventes. Mais les retards s’accumulent. Pour Le Slip Français, la facture s’élevait à 1 an de chiffre d’affaires impayé en septembre 2025.
Un déni de valeurs
De plus la récente orientation stratégique du BHV interroge : « Voir une enseigne historique du commerce français s’associer à Shein, symbole de la fast fashion jetable comme cela a été annoncé la semaine dernière, est pour nous un contre-sens total, déplore Guillaume Gibault. C’est tout l’inverse des valeurs que nous défendons depuis 14 ans : produire localement, créer de l’emploi et minimiser l’impact carbone. »
Pendant une semaine, une campagne d’affichage installée autour du BHV rappellera ce message engagé porté par la marque.
C.Bu

