
La plateforme chinoise controversée entend ouvrir des boutiques permanentes au BHV Marais dès le mois de novembre et dans 5 magasins Galeries Lafayette.
Un certain sens du timing… Le jour de l’ouverture de la Fashion Week à Paris et deux semaines après avoir signé avec l’enseigne de prêt-à-porter Pimkie, Shein annonce, le 1er octobre, avoir choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques permanents « afin de revitaliser les centres-villes Six points de vente ouvriront à partir de novembre, d’abord au sein du BHV Marais à Paris, où la plateforme chinoise entend déployer ses collections low-cost sur 1 200 m2 au 6e étage du magasin, aux côtés de marques haut de gamme. D’autres ouvertures suivront « progressivement » dans différents magasins des Galeries Lafayette (Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges) exploités en affiliation.
Le secteur de la mode vent debout
Shein s’est adossée à la Société des Grands Magasins (SGM), la foncière qui détient et exploite le BHV Marais et des points de vente Galeries Lafayette. La plateforme de mode à bas prix assure souhaiter « restaurer les grands magasins et développer des opportunités pour le prêt-à-porter français » et promet la création de 200 emplois directs et indirects en France au sein de SGM. Sauf que… ça coince du côté des Galeries Lafayette qui a annoncé, le soir-même, refuser l’installation de Shein dans 5 magasins affiliés. La fédération française du prêt-à-porter féminin, tout comme la Fédération nationale de l’habillement sont vent debout.
C.B.